frendeites

Découvrez la sélection de maisons, de résidences universitaires, et de bâtiments centre urbains et périurbains retenus cette année aux ADC Awards.

Individuel
.

Maison V, Malakoff (92) – Tectône Architectes

Les architectes de l'agence française Tectône érigent un écrin brutaliste en pleine zone résidentielle à Malakoff (92). À travers un projet d'élévation d'un pavillon, les maîtres d'œuvre imaginent une maison de ville à l'identité et aux volumes marqués.

.

Villa troglodyte, Monaco (98) Jean Pierre Lott

Capitale de toutes les folies, la ville de Monaco inaugure une villa hors norme signée Jean-Pierre Lott Architecte. Dissimulé dans un rocher niché entre deux ensembles de logements, la demeure aux airs de repère de vilain associe espaces atypiques, volumes d'exception et lumière savamment intégrée. Une construction troglodyte unique.

.

Les parapluies de Cherbourg, Cherbourg (50) – Trapèze Architecture

Les Parapluies de Charbourg, fameux film de Jacques Demy de 1964 renvoie désormais aussi au projet de Trapèze Architecture qui réinvestit l’ancienne manufacture des Parapluie de Charbourg et la transforme en un loft contemporain d’exception. Point de Catherine Deneuve ici, mais un logement lumineux au caractère industriel résolument contemporain.

.

Villa T, Toulouse (31) – Taillandier Architectes Associés

Réhabiliter un logement historique typiquement toulousain en une demeure contemporaine ? Pari tenu pour les équipes de Taillandier Architectes Associés qui signent un projet de rénovation étonnant dans le quartier de Montplaisir de la Ville rose (31), où façade classique, béton et bois cohabitent en harmonie.

.

 

Abris, Veules les Roses (76) – TAM Architectes

Direction Veules-les-Roses (76), en Normandie, pour poser ses valises dans une charmante résidence face à la mer. D’une superficie de 45 mètres carrés, la petite cabine, conçue par TAM architecte, se fond dans le paysage.

.

Mille Plateaux, Montreuil (93) – Mova

Qui n’a jamais rêvé de concevoir sa maison idéale, celle qui sera à son image de A à Z ? Ce qui relève du fantasme pour un grand nombre d’entre nous, les architectes Frédéric Mouly et Manuèle van der Hoeven, de l’agence Mova, en ont fait une réalité. Installée à Montreuil (93), la demeure respecte l’architecture vernaculaire du quartier tout en s’inspirant des paysages et construction méditerranéenne.

.

Villa en Bois – Nicolas Dahan Architecte

Au bord de l’océan atlantique, l’architecte Nicolas Dahan érige une villa en bois discrète alternant vides et pleins et floutant allégrement la frontière entre extérieur et intérieur. Une véritable ode à la nature.

.

Place du village, Presqu'île de Giens (83) – Zakarian Navelet

Construire un refuge familial pour des escapades dans le sud de la France, cela suppose de créer une « architecture habitée », un lieu aussi confidentiel que fonctionnel. Pari tenu pour l’agence d’architecture et d’urbanisme Zakarian-Navelet avec sa villa privée « Place du village ». Stanislas Zakarian et Olivier Navelet érigent une demeure épurée parfaitement installée dans le paysage paradisiaque de la presqu’île de Giens (83). Une maison de rêve entre terre et mer.

.

Collectif

.

Cour des Arts, Rennes (35) – a/LTA

Un village dans la ville. Voilà comment pourrait-être résumé le projet de résidence intergénérationnelle du bureau d'architectes a/LTA, posé dans la ZAC du Beauregard à Rennes (35). Cet ensemble de 8 350 mètres carrés semblant abriter diverses maisonnées aux allures de chalets urbains se compose de trois tours reliées par un îlot de verdure en son centre.

.

13 maisons en bois paille, Nogent-le-Rotrou (28) – NZI

Odelaf chantait que la tristitude, « c'est quand tu dois allez vivre à Nogent-le-Rotrou ». Il n'a certainement jamais vu la dernière réalisation du cabinet parisien NZI qui sublime le paysage verdoyant de la commune d'Eure et Loir. Le projet questionne les notions d'habitat individuel groupé et de lotissements au travers de 13 maisonnettes graphiques. Simple et efficace !

.

La maison sur le toit, Marseille (13) – Rémy Marciano

L’architecte Rémy Marciano érige un ensemble de 88 logements en accession à Marseille (13), dont les différences de hauteurs, de matériaux et de traitements rythme l’avenue Alexandre Dumas. Retour sur un projet immobilier aussi sobre que séduisant.

.

71 logements sociaux, La Courneuve (93) – JTB.architecture et MaO architectes

Symptôme de la crise du logement des années 1960, la Cité des 4000 de La Courneuve (93) est rapidement devenue l'un des points sensibles de Seine-Saint-Denis, entre délaissement politique, violence et délabrement ; un constat qui aura attendu près de 50 avant d'être remis en question maladroitement avec la destruction de la barre Balzac en 2011. C'est dans ce contexte complexe qu'interviennent aujourd'hui les équipes de JTB.architecture et MaO architectes en proposant la construction de 71 logements sociaux.

.

La Crique, Marseille (13) – PietriArchitectes

L’agence d’architecture Pietri Architectes érige un ensemble de 145 logements à Marseille (13) sur un site naturel à la végétation luxuriante. Le complexe, installé au pied de la montagne de l’Aigle, doit son nom, La Crique, à sa situation géographique. Une architecture à la blancheur éclatante qui valorise le 9e arrondissement tout s’intégrant harmonieusement avec la nature environnante.

.

Logements sur l'Île Saint Denis – Marin + Trottin + Jumeau Periphérique Architectes

Apparaissant comme l'un des lieux phares des Jeux Olympiques de 2024 à Paris, la ville de Saint-Denis (93) est aujourd'hui un véritable terrain de jeux pour les architectes. Le cabinet basé à la capitale, Marin + Trottin + Jumeau PERIPHERIQUES ARCHITECTES, ne font pas exception et y érigent un immeuble de 46 logements aux balcons ondulés. Une réalisation graphique qui témoigne du dynamisme de la commune de la Petite Couronne.

.

L'arbre blanc, Montpellier (34) – Nicolas Laisné, Dimitri Roussel, Manal Rachdi et Sou Fujimoto

Inauguré hier, l'Arbre Blanc semble bien parti pour incarner le Montpellier (94) de demain. Et pour cause, il n'aura pas fallu moins de quatre architectes pour mener à bien ce projet colossal. On y retrouve ainsi l'expérience et l'amour de la géométrie spatiale du japonais Sou Fujimoto associés aux regards neufs des associés Nicolas Laisné et Dimitri Roussel ainsi que du fondateur de l'agence française Oxo, Manal Rachdi.

.

Peuple belge, Lille (59) – Coldefy & Associés

L'agence française Coldefy & Associés Architectes Urbanistes livre un complexe mixte installé dans le Vieux-Lille (59). Surtout connu pour ses anciennes maisons en briques rouges, le quartier se dote désormais d'un édifice à la blancheur éclatante. Une réalisation dont l'écriture contemporaine tranche avec le paysage urbain alentour.

.

Sensations, Strasbourg (67) – KOZ architectes

Le bois fait sensation à Strasbourg (67) ! L’agence KOZ Architectes conçoit, pour Eurométropole, un immeuble de grande hauteur entièrement réalisé en bois. Culminant à 38 mètres de haut, l’immeuble de logement « Sensations » entre dans l’Histoire, devant le plus grand bâtiment de France exploitant à 100 % ce matériaux chaleureux et écologique.

.

26 logements PSLA - PASSIF, Montreuil (93) – Benjamin Fleury

L’architecte Benjamin Fleury érige pour COOPIMMO vingt-six logements PSLA passif à Montreuil (93). L’ensemble immobilier en béton et bois signale sa présence à l’échelle du quartier tout en dialoguant avec les habitations pavillonnaires alentour.

.

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE

Coup de coeur !