frendeites

Bâtiment iconique du quartier d’affaires Paris La Défense (92), le Carré Michelet bénéficie d’un lifting de qualité signé Cro&Co. Le bâti, datant de 1986, voit ainsi ses façades nettoyées, son volume clarifié et sa surface augmenter. Zoom sur un projet de réhabilitation des plus réussis.

La première étape de cette restructuration consiste à désolidariser le Carré Michelet de ses bâtiments voisins dans le but d’afficher clairement sa présence dans le paysage de la Défense. La stratégie urbaine mise en place par les maîtres d’œuvre est « connecter, clarifier, innover ». Une fois cette disjonction effectuée, deux percées ont été réalisées de part et d’autre du volume afin de relier La Défense et Puteaux. Des terrasses ont par la suite été construites à l’intérieur même du bâtiment afin de compenser 14 mètres de dénivelé et d’assurer une continuité entre le parvis et la ville.

Les choix architecturaux s’articulent également selon diverses valeurs qui contribuent à fonder l’identité du Carré Michelet, soit « connectivité, ouverture, valeur humaine et sérendipité ». Afin d’inscrire les bureaux dans l’ère du temps, les architectes ont misés sur le modèle du flex office aux différents espaces baignés de lumière naturelle. Trois niveaux ont été ajoutés à la construction initiale qui passe d’ailleurs de 30 000 à 37 000 mètres carrés. Le 9ème étage est alors surélevé et les architectes ont également créé des mezzanines, formant un grand attique panoramique en double hauteur offrant une vue d’exception sur le Mont Valérien. Un dialogue entre intérieur et extérieur accentué par la large présence de végétalisation sur les différents plateaux.

Concernant la matérialité, l’intérieur du projet est traité selon une esthétique « loft » où les planchers CLT en porte-à-faux sont suspendus à une ossature métallique apparente.

Entre bureaux monumentaux et esprit « atelier d’artiste », le Carré Michelet est une belle réussite qui complète la skyline à la française de La Défense.

Intitulé du projet : Carré Michelet
Lieu : Paris
Maîtrise d'ouvrage : Eurosic, Gecina
Maîtrise d'œuvre : Cro&Co
Surface : 37 500 m²
Montant des travaux : 91 000 000 € HT
Calendrier : Livraison 2019

Pour en savoir plus, visitez le site de Cro&Co

Photographies : Gaston Bergeret

Zoé Térouinard



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE

Les plus lus

1

Un nouveau lieu de travail pour RATP Habitat

2

Une villa sur les hauteurs d’Ibiza

3

Le duo de designers de Studioparisien