Les agences d’architecture TVK et Tolila + Gilliland s’associent pour la construction d’un îlot culturel dans le nouvel éco-quartier de la ZAC Clichy-Batignolles dans le 17ème arrondissement. A la fois urbain et architectural, le projet regroupe, au sein d’un même îlot, 342 logements, un cinéma multiplexe, un centre d’animation, des commerces, un jardin collectif et des installations extérieures. Zoom sur un programme mixte complexe.

Futur lieu phare des Jeux Olympiques de 2024 à Paris, le quartier de la ZAC Clichy-Batignolles fait le lien entre les Batignolles et la ceinture verte, entre le Paris Haussmannien et la petite couronne, et vise à aménager un site central de la capitale pour le transformer en un éco-quartier dynamique et attractif. A la jonction du parc Martin Luther King, des voies ferroviaires et de la voie nord-sud, l’îlot culturel, érigé par TVK et Tolila + Gilliland, prend place sur une parcelle triangulaire dégagée et surélevée.

Sur ce site triangulaire, le bâti résidentiel est implanté aux pourtours de l’îlot. Trois immeubles cinétiques de 15 étages – un édifice sable twisté, un édifice blanc ciselé et un édifice blanc plissé – s’élèvent en effet aux angles de la parcelle. Tous les bâtiments ont été dessinés de manière à induire du mouvement, dégager des vues maximiser la luminosité et multiplier les logements d’angle.
Chaque logement est caractérisé par une loggia de 14 mètres carrés ouverte sur le paysage, offrant des vues imprenables sur le quartier. Ces prolongations extérieures originales connaissent toutefois quelques exceptions, comme des loggias en double hauteur en R+14, des patios intérieurs en R+9, ou encore des terrasses privatives en R+10, assurant quiétude aux habitants de ces étages. A ces espaces s’ajoutent deux terrasses collectives, dont une au niveau R+1 aménagée en jardin paysager.
La répartition des masses résidentielle aux angles du terrain permet aussi de marquer une distinction entre les logements verticaux culminant à 50 mètres de haut et les équipements culturels horizontaux posés au sol.

A proximité du théâtre de l’Odéon installé dans les ateliers Berthier, l’îlot culturel vient élargir l’offre culturelle du quartier avec « Les 7 Batignolles », un cinéma multiplexe de sept salles, et un centre d’animation de la ville de Paris abritant une salle de concert au sous-sol et une salle de danse donnant sur la rue. Ces deux équipements confèrent à l’îlot sa dimension culturelle et en font ainsi un lieu de destination pour les résidents. Afin de signaler les infrastructures à l’échelle du quartier, les architectes implantent le cinéma et le centre en cœur d’îlot autour d’un passage en balcon sur le parc. Vitrées, les façades ouvrent les deux infrastructures sur l’extérieur afin d’inciter les habitants du quartier à profiter des infrastructures culturelles.
L’organisation de l’îlot permet aussi d’inventer une géographie et d’imaginer un paysage adapté aux usages. La toiture du centre d’animation est alors aménagée en un jardin pédagogique, quand celle du cinéma accueille un jardin collectif.

Intitulé du projet : L'îlot culturel, Clichy-Batignolles
Lieu : Paris (17e)
Maîtrise d'ouvrage : Linkcity, Nexity, VIlle de Paris, SNES/Pathé
Maîtrise d'œuvre : TVK et Tolila+Gilliland
Surface : 29 240 m² SPC
Montant des travaux : 54,3 M€ HT
Calendrier : Livraison 2019

Pour en savoir plus, visitez les sites de TVK et Tolila + Gilliland

Photographies : J. Hourcade, Cyrille Weiner

Léa Pagnier



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAMARS2024SITE