frendeites

Le studio d'architecture, Atelier JMCA a réaménagé un véhicule utilitaire Peugeot Boxer en bureau nomade ! Objectif : concevoir un bureau mobile pour deux personnes, permettant le travail en autonomie sur une durée d'une semaine à toute période de l'année.

Pour ce projet, les architectes souhaitaient que l'environnement soit facilement modulable et que l'on puisse modifier la configuration de l'espace de vie sans effort.

Lit double, bureau, table de repas, dressing… JMCA a créé un espace de travail tout en un !

Une flexibilité qui se traduit par la simple manipulation d'un dispositif entièrement escamotable composé d'un complexe dans lequel s'intègre plusieurs fonctions.

Ainsi, l'espace principal d'une longueur de 3 mètres par 2 mètres de largeur se transforme au gré des besoins. Tour à tour se déploie : un espace libre, un espace de travail pour deux personnes et même un espace nuit !

Lorsque l’ensemble du dispositif est en position verticale, on déverrouille un premier plateau servant à la fois de bureau et de table de repas. 

Pour basculer en position «nuit», le bureau se rabat par le simple déblocage de deux verrous coulissants. Deux cales en bois de part et d’autre de l’assise permettent un appui rigide au lit. 

Une fois le lit déplié, on découvre un dressing sur toute la longueur de la paroi. La partie avant du véhicule attenante aux sièges, accueille la cuisine et les sanitaires. 

L’autonomie énergétique du véhicule est assurée par deux panneaux solaires d’une puissance de 330 Watts fixés sur le toit du véhicule. Il est aussi équipé d’un réservoir d’eau potable et d’eaux usées. Le fourgon est entièrement isolé et chauffé. La carrosserie intérieure est recouverte d'une fine couche de liège projeté, complétée de panneaux souples composés d'un mélange de laine de chanvre, lin et coton. Le véhicule est aussi équipé d’un chauffage au diesel, ce qui permet son utilisation en toute saison.

 

Visuels © : Julien Cottier et Atelier JMCA

 

 

 

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE