En septembre 2023, Grenoble École de Management (GEM) installera son campus parisien à Pantin (93), au sein du nouveau quartier de la ZAC du Port. L’établissement comprend un auditorium de 300 places, 20 salles de cours hybrides mêlant enseignement présentiel et à distance, une cafétéria, des salles de réunion, des espaces collaboratifs, et une terrasse événementielle en toiture avec un jardin accessible offrant une vue sur le canal de l’Ourcq.

Véritable lieu de vie ouvert sur la ville, l’école de 6 000 m2 accueillera 1 500 étudiants ainsi que les Pantinois.es qui pourront profiter ponctuellement de l’auditorium. Pensée comme un outil pédagogique, elle accompagne le parcours de vie des étudiants en valorisant les usages spontanés et en stimulant leur créativité.

Ce projet est le premier chantier de référence du nouveau système innovant de plancher préfabriqué Azurtec®/Placo®, résultat du partenariat entre Mathis Construction Bois, Placo® et la Business Unit Solutions Modulaires et Hors-site de Saint-Gobain Solutions France.

Au total, ce sont 2 333 m2 qui ont été posés.

Le projet s’articule autour de deux bâtiments de 6 et 7 niveaux séparés par une faille généreusement végétalisée, lieu de circulation et de croisement privilégié au sein de l’école. Le système de plancher Azurtec ®/Placo®, de 4 à 7,2 m de portée, repose sur la structure poteaux-poutres en façade et les voiles en béton des noyaux de circulation (escaliers, ascenseurs et sanitaires) positionnés au centre des bâtiments.

Ici, la volonté de l’agence Chartier Dalix était de valoriser cette structure en laissant le bois apparent dans les espaces intérieurs. Le choix s’est porté sur cette solution notamment pour son écran thermique Placo® pré-assemblé en sous-face du CLT, laissant les nervures en bois lamellé-collé apparentes.

L’écran thermique permet de libérer le plafond des contraintes de protection incendie et ainsi, de limiter significativement l’épaisseur du complexe plancher/plafond.

La livraison du plancher s’est achevée en juillet 2022, après quatre mois de travaux.

Visuels © : Raphaël Demaret

 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAJUILLETAOUT2024SITE

 

Coup de coeur !