Au cœur du Champ de Confluence à Lyon, le nouvel atelier de transformation urbaine, ZADIGA-Cité, ouvrira ses portes le lundi 3 avril prochain : véritable lieu de rencontres et espace de travail, cet ancien garage du marché gare, entièrement réinterprété par l’Atelier Thierry Roche & Associés, est un démonstrateur des métamorphoses de la vi(ll)e en mouvement et de la nature. Ouvert et connecté, ZADIGA-Cité s’inscrit dans la vision du territoire de demain et accueille des acteurs engagés dans la transformation urbaine et l’évolution de ses usages.

Ce projet prend racine dans le Champ de Confluence, une ancienne friche industrielle et futur bois urbain, dans le cadre de son aménagement. Territoire de tous les possibles, la collectivité a ici saisi l’occasion d’édifier un nouveau quartier en mobilisant tous les principes d’une modernité vertueuse (écoquartier, ville durable, smart city). 

Pour contribuer à donner une dimension environnementale forte au Champ, ZADIGA-Cité relève de la faculté à préserver l’esprit d’un ancien bâtiment : une ancienne halle de marché gare, baptisée alors « le Garage ». L’enveloppe, aux volumes intérieurs importants, est ainsi conservée. À partir de ces fondations, l’ambition ici était de concevoir un espace durable, sobre, bas carbone et performant énergétiquement.

Lumière naturelle, isolation, ventilation naturelle, ZADIGA-Cité est un bâtiment à Énergies Positives tous usages. Pour répondre aux objectifs de performances et atteindre cette exigence, les concepteurs ont privilégié dans leurs choix techniques et architecturaux une logique bioclimatique, intégrant l’usage de matériaux biosourcés.

Doté d’un espace extérieur, le bâtiment de 1 320 m² accueille 75 collaborateurs.

Répartis en quatre ensembles de bureaux, ces espaces s’ouvrent aux entreprises, désireuses de dessiner la ville de demain. 

 

Visuels © : Since - ATR



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAJUILLETAOUT2024SITE