Du 13 au 18 juin 2023, le Festival des Architectures Vives à Montpellier revient pour sa 17e édition sous le thème de la Sacralité, remettant en question le lieu et l'état du sacré dans la ville dense, et plus particulièrement dans un tissu historique. Cette approche ouvre l'imagination urbaine, invoque des mythes, des icônes, des souvenirs et même du fétichisme dans leur dimension sacrée.

Le Festival des Architectures Vives est un parcours architectural à destination du grand public, qui permet de découvrir ou redécouvrir des sites emblématiques de la ville de Montpellier depuis 2006. Cette manifestation invite le visiteur à aller au contact de ce riche patrimoine en lui proposant des installations dispersées dans la ville. Il prend place au cœur de la ville historique et propose un parcours dépendant des hôtels particuliers et des cours intérieures, majoritairement privés, qui ne sont généralement pas visibles pour les visiteurs. Chaque installation créée par des équipes d'architectes permet de mettre en avant le travail d'une jeune génération qui propose, invente, expérimente et explore de nouveaux champs de conception de notre environnement.

11 équipes (5 françaises et 6 internationales) ont été sélectionnées cette année parmi plus de 90 candidatures, dont 53 % provenaient de l'extérieur de la France, ce qui valide la dimension internationale du Festival.

MedI-FAV, lauréat de l’appel à projet Montpellier Capitale européenne de la Culture 2028 y sera également présenté. Le projet MedI-FAV vise à conjuguer l’innovation dans le secteur alimentaire par la réutilisation des éco-déchets et plus spécifiquement de l’ostréiculture à celui de l’architecture avec de nouvelles approches. Il se concrétise par la réalisation d’un pavillon prototype, constitué avec des coquilles d’huîtres construit sur le site de la Maison Tarbouriech, sur un espace ouvert à tous. 
Ce dispositif qui vise à décloisonner des pratiques grâce à l’expérimentation, mettra en avant les engagements des acteurs du territoire dans une démarche vertueuse envers les enjeux environnementaux.

Enfin, poursuivant son engagement environnemental, le festival mettra en œuvre une charte environnementale visant à respecter la question des ressources, des matériaux naturels, de la réutilisation et de la limitation de la production de déchets.

 

Visuels © : Clestudio & WOW estudio, Viviane Le Deunff,bCamille Maire, Charlotte Jeanjean, Hagijo Collective, Christophe Lafleur-Chartier, LoCo Architectes



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAJUILLETAOUT2024SITE

 

Coup de coeur !