Le bâtiment LOT 5, maintenant appelé "Villa Lumea", est situé dans la ville de Romainville en Seine-Saint-Denis. Livré par PietriArchitectes en octobre 2022, l'ouvrage s’érige dans le cadre d'un nouveau projet urbain dirigé par Brénac et Gonzales, qui vise à la requalification du district de Youri Gagarine. L’opération est composée de 37 logements privés qui ont l'ambition de faire partie de la mutation inhérente au quartier.

Romainville est ancré dans une zone géographique dynamique, près de la ville de Pantin et à la périphérie de Paris. La commune profite de cet emplacement stratégique pour commencer une métamorphose par la mutation urbaine de plusieurs quartiers. Conçu en 1960-1970 et situé à l'entrée de Romainville, celui de Yuri-Gagarin est en cours de réorganisation pour répondre aux nouvelles attentes de la population et des futurs habitants.

Le projet, imaginé par PietriArchitectes, a été conçu sur une parcelle triangulaire dans le centre du quartier. Par sa proximité avec les futurs ramblas le long de la façade nord, le projet servira de plaque tournante urbaine distributive, devenant essentielle à l'organisation du district. Le bâtiment bénéficie d'un espace vert adjacent offrant un lieu de rencontre pour les résidents.

Le défi du projet était d'intégrer parfaitement le bâtiment dans le quartier et son contexte, tout en conservant le vocabulaire architectural qui caractérise les projets de PietriArchitectes. Ainsi, la forme incurvée du bâtiment sur l'une de ses faces, apporte de la douceur au contexte urbain.

La moulure de la façade est faite de briques avec des tons de pierre alternant une surface lisse et gaufrée qui attire la lumière. Le jeu avec l'ombre a été possible grâce à la sélection de briques en forme de point faites d'argile légère d'Allemagne et fabriquées par la briqueterie Rairies Montrieux à Anjou dans le désir d'utiliser des matériaux issus du savoir-faire local. Cet effet révèle la présence d'appartements de deux étages, la principale typologie de logements du projet.

 

Visuels © : Hugo Hébrard



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAJUILLETAOUT2024SITE

 

Coup de coeur !