Dans le cadre du programme d’activation de la Citadelle, la Ville d’Ajaccio et la société publique locale d’aménagement du territoire Ameterra ont lancé, en mars dernier, deux appels à création pour la saison 2023. Artistes, plasticiens, photographes, vidéastes, architectes, professionnels du design... ont été invités à proposer une vision unique du site pour la création d’aménagements temporaires dans les douves de la Citadelle et la réalisation d’une installation artistique en lien avec la thématique de la Méditerranée. Pour l’appel à création « arts visuels », le jury a sélectionné Gilles Brusset, artiste plasticien et architecte-paysagiste. 

Renforcer les tests programmatiques, ouvrir de nouveaux espaces au public, proposer des événements variés et accessibles à tous : voilà l’enjeu du programme. Et pour ce faire, trois appels à candidature ont été lancés : le premier concernant l’exploitation de la guinguette, le deuxième et le troisième, le volet créatif. 

Afin d’accueillir de nouvelles activités, d’offrir un nouvel espace accessible au public et donc une meilleure expérience pour les visiteurs, l’objectif était d’ouvrir les douves au public en créant un nouvel accès éphémère sous la forme d’un geste artistique à l’entrée de la Citadelle mais également en proposant la conception et la fabrication de mobiliers urbains et la valorisation du terrain de sport existant. 

Les acteurs du projet ont fait appel à différents professionnels pour restituer une vision artistique, unique, et originale s’intégrant au site et à son environnement, et facilitant les usages et pratiques quotidiennes des publics dans ce lieu d’exception.  Le lauréat de l'appel sera annoncé courant mai. 

Parallèlement, l'appel à création arts visuels visait à sélectionner un(e) artiste pour réaliser une installation éphémère dans l’espace public de la Citadelle Miollis. Le fil conducteur de cette résidence : créer une œuvre signal et inviter les visiteurs à pénétrer dans la Citadelle, si longtemps fermée au public. Ici, le jury a sélectionné Gilles Brusset qui propose une œuvre jouant avec le paysage, rendant hommage au monument et visible de loin.

La production et l’installation de l’œuvre se fera jusqu’au 5 juin, pour une inauguration prévue le 8 juin 2023. Dume Marcellesi et Prisca Meslier, qui ont notamment travaillé sur la biennale de Bonifacio, seront en charge du commissariat d'exposition. 

 

Visuels © : Communauté d'Agglomération du Pays Ajaccien CAPA, Gilles Brusset, Pierre-Yves Brunaud, Céline Clanet, Collectif GRU 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAJUILLETAOUT2024SITE

 

Coup de coeur !