C’est au cœur du 11e arrondissement de Paris que l'Atelier du Pont a construit sa propre agence, imaginée comme une vitrine du savoir-faire de ses architectes et de leur façon de concevoir. Ils ont ainsi pensé leur nouveau lieu de travail tel un petit laboratoire, propice à la réflexion, à l’expérimentation et à la production. Et surtout comme un lieu où l’on se sent bien.

De l’architecture à l’architecture d’intérieure en passant par l’agencement et le mobilier, Atelier du Pont a conçu l’intégralité de cette nouvelle agence. Ce parti pris de tout bâtir est l’essence même du bâtiment et de l’approche créative de ses concepteurs qui, pour l’ensemble de leurs projets, ont toujours à cœur d’intégrer une notion de « design global ». Cette réalisation en est le parfait exemple.

Construire tout en bois était une évidence. Le bois brut et apparent participe à renforcer l’esprit chaleureux et incarné de l’espace : tant son odeur que l’alternance de sa texture naturelle avec celle d’une peinture aux teintes chaudes et colorées, permettent de créer une ambiance familière et de structurer les espaces. En fond d’impasse le matériau permettait également un approvisionnement plus facile du chantier et moins de nuisances pour les voisins très proches. Sans climatisation, des procédés low-tech ont été adoptés : stores, ventilation naturelle, brasseurs d’air…

Conçu en « U » autour d’un patio planté, les bureaux sont organisés en « pôles de travail », pensés pour faciliter les échanges quotidiens et pour que les équipes puissent se déplacer facilement au gré des projets. Des espaces partagés prennent place à chaque étage pour favoriser le travail collectif, les échanges et le travail informel. Ainsi, terrasses plantées, bulles de réunion, atelier maquette, matériauthèque, cafétéria… ponctuent les plateaux et incitent à la rencontre. Un niveau du bâtiment est aussi dédié à du coworking et la cafétéria se transforme régulièrement en espace d’exposition.

Elaborée dans un gabarit de logement, la structure poteaux-poutres permet la mutabilité du bâtiment. En somme, une structure vivante qui offre la possibilité à ce nouvel espace de vivre et d’évoluer avec son temps. Une petite synthèse des convictions architecturales et humaines d’Atelier du Pont.

 

Visuels © : Fred Delangle



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DAJUILLETAOUT2024SITE

 

Coup de coeur !