Fin 2022, la Région Île-de-France a lancé un appel à candidatures de maîtrise d’œuvre visant à faire de son ancien siège, l’ensemble Barbet-de-Jouy, un lieu de vie sociale et politique mais également un levier de développement pour l’économie régionale. Parmi les 31 candidatures reçues, c’est l’architecte Dorothée de Portzamparc - agence 2Portzamparc - qui a été sélectionnée afin de réaliser les travaux de rénovation du site.

2Portzamparc est une agence d’architecture française qui oeuvre dans le monde entier, avec un attachement particulier à Paris où elle a réalisé plusieurs de ses plus grands chantiers parmi lesquels, notamment, la construction du campus Sorbonne Nouvelle-Paris 3, la rénovation de la coupole du Printemps Haussmann ou encore de l’hôtel Sénecterre… 

Pour cette nouvelle opération de rénovation, l’objectif est de restituer les qualités intrinsèques et originelles du site ainsi que son identité patrimoniale, le tout en cohérence avec les enjeux contemporains.  

La particularité du projet réside dans son ambition pour la Région d’en faire une vitrine de l’Ile-de-France afin de renforcer son attractivité. 

Les travaux qui vont concerner plus de 8000 m2  débuteront en mai 2024 pour une ouverture prévue en juillet 2025 afin d’accueillir à terme Choose Paris Région - l’agence d’attractivité de la Région, Visit Paris Region - le Comité régional  du Tourisme, mais également un lieu d’exposition pour les œuvres du FRAC, le Fonds Régional d’Art Contemporain. Enfin, la Région souhaite y héberger un Laboratoire d’innovation sociale et un espace d’accueil dédié aux associations.

Après son déménagement à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis (93) en 2018, la Région Île-de-France a vendu la majorité de ses sites mais elle est restée propriétaire de l’ensemble Barbet-de-Jouy (Hôtels Vanneau, Luppe et Montebello) dans le 7e arrondissement de Paris. Outre la décision symbolique d’installer la Région dans le département le plus pauvre d’Île-de-France, ce déménagement avait permis de réduire drastiquement les coûts de loyers immobiliers, les agents régionaux étant répartis sur plus de 16 sites différents.

 

Visuels © : agence 2Portzampar



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 couvdasite

d'architectures en kiosque

couvdasite