Le projet des Jetées vient ouvrir la ville d’Huningue sur le Rhin, à la fois en prolongeant le centre-ville vers les berges, mais aussi en entrelaçant la ville et le fleuve pour créer un véritable quartier fluvial où l’architecture se fond dans le paysage pour mieux le révéler.

Ce projet immobilier mixte porté par Constructa, combine une forte ambition architecturale et un environnement exceptionnel au carrefour de la France, de l’Allemagne et de la Suisse. Au pied de la passerelle des Trois Pays inaugurée il y a 16 ans, Les Jetées incarnent l’élan de modernité de la cité anciennement fortifiée par Vauban. Cette opération est conçue par quatre agences d’architecture françaises : PietriArchitectes, Triptyque Architecture, Nicolas Laisné et DREAM. Tous se sont inspirés de la ville, du fleuve et de l’Europe pour dessiner une silhouette intégrée au paysage naturel et urbain du lieu.

En mai 2023, la première tranche a été livrée avec deux bâtiments importants : Bogen conçut par PietriArchitectes et Link de Triptyque Architecture. Il s’agit également de la pose de la première pierre du bâtiment Vatéa et de nombreux autres projets à venir dont une autre tour de PietriArchitectes.

La conception architecturale et paysagère de l’ouvrage a été guidée par trois ambitions : ouvrir Huningue sur le fleuve en créant un nouveau rapport à l’eau, inscrire la ville dans l’agglomération Bâloise grâce à un projet iconique, et offrir aux habitants un nouveau lieu de vie exceptionnel, au coeur de la trame verte. La nature est au cœur du programme ce qui permet de faire du nouveau quartier un refuge pour la biodiversité, qui sera ainsi préservée.

Ici, chaque bâtiment affirme sa singularité et répond aux normes environnementales élevées pour une empreinte la plus réduite possible ; les matériaux choisis le sont non seulement pour leur dimension esthétique, mais aussi pour leurs vertus de durabilité. Avec Les Jetées, toute une vie de quartier se développe : habitations, crèche, commerces, co-living. Un traitement spécifique des cœurs d’îlots, des espaces extérieurs et des toitures assure le prolongement de la trame verte dans le quartier. Un nouvel art de vivre prend place au bord du Rhin.

 

Visuels © : Yohan Zerdoun, Luc Boegly



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DAJUILLETAOUT2024SITE

 

Coup de coeur !