frendeites
Communautés



Pattu : All that is solid

Début juin a eu lieu la seconde installation éphémère du Young Architects Program - YAP portée par le musée d'art moderne d'Istanbul en partenariat avec le MOMA de New York. Cette année, le projet lauréat est celui du jeune duo d'architectes Pattu, incarné par Cem Kozar et Isil Ünal. "All that is solid" interprète deux siècles d'histoires urbaines de la capitale turque.

Le projet a été installé au début du mois de juin dans les jardins du musée d'art moderne d'Istanbul qui accueilleront des événements s'adressant plus spécialement à un public jeune tout au long de l'été 2015. Ainsi, les structures pourront être utilisées ou visitées au cours de l'exposition, par des visiteurs de tous les âges. Tenu tous les deux ans au cours de l'été, le YAP offre aux architectes émergents la possibilité de concevoir des installations extérieures temporaires par une approche novatrice de la conception architecturale. Le 11 Novembre 2014, 5 finalistes avaient été sélectionnés parmi les 30 jeunes candidats, finalistes devant réaliser une proposition temporaire. L'œuvre de Pattu a été désignée parmi ces 5 propositions. En plus du gagnant, les conceptions proposées par les autres finalistes internationaux du programme YAP, seront exposées à l'Istanbul modern, mais aussi par le MOMA PS1 de New-York, à Rome, Santiago ou Séoul.

"All that is solid" est une installation temporaire inspirée par l'Histoire industrielle de la région, comme un rappel du passé, mais aussi une déclaration pour l'avenir et le changement imminent qu'il est possible de critiquer. Pattu a ainsi explicité le message porté par l'œuvre en déclarant que "les bâtiments sont comme des ancres à souvenirs parce qu'ils ont tendance à durer plus longtemps que notre espérance de vie humaine. Mais jusqu'à quel point un bâtiment est-il solide ? Le fait qu'ils soient faits de pierre, de ciment et de marbre ne va pas vraiment les faire durer éternellement. Ils peuvent facilement disparaître en un jour." Ceci explique le choix de la citation "Tout ce qui est solide fond dans l'air".

L'approche des concepteurs a consisté à disséquer l'espace autour du musée avec tous ses éléments et constructions précédentes, pour les remonter en vue de montrer le côté éphémère de l'architecture. Le design de cette réalisation emprunte donc à la géométrie des bâtiments qui se trouvaient autrefois dans la région et les assemblent de façon chaotique. Ce même chaos trouve cependant son sens au cours de la journée à mesure que les formes transparentes deviennent opaques, visibles ou invisibles. Le président du jury, Suha Özkan, a expliqué le verdict du jury et montré que la proposition de Pattu fonde son inspiration sur l'histoire physique, sociale et industrielle de la zone Galataport. Le fait de vouloir représenter des éléments de construction, puis de les assembler dans de nouvelles formes abstraites fait la force spécifique de l'œuvre.

"All that is solid" représente finalement plus de deux siècles d'Histoire urbaine en trois dimensions, de manière ludique. Cette proposition engage pleinement l'esprit et révèle les défis posés par le programme des jeunes architectes qui met en avant un réel questionnement sur l'évolution de l'architecture au cours du temps.

Pour en savoir plus, visitez le site du musée d'art moderne d'Istanbul

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile