frendeites
Communautés



Plessis et Dussonchet : Goldfish

Les architectes Julien Plessis et Claire Dussonchet ont réalisé un subtil projet à l'occasion de la dixième édition du Festival des architectures vives 2015 qui s'est tenu à Montpellier. Ce projet appelé "Goldfish" évoque un véritable décor de théâtre dans lequel se tient un étang d'or, une incitation au rêve et à la méditation.

Goldfish a participé au FAV, festival qui récompense chaque année des équipes d'architectes venues exposer des œuvres éphémères au sein d'hôtels particuliers du centre-ville de Montpellier. Ainsi, l'installation offre une vision abstraite et singulière qui n'est pas sans rappeler l'image des jardins zens, en accord avec la cour dans laquelle elle se trouve. Elle est composée d'un étang d'or sur lequel se trouvent des figures de carpes, étang qui parait être suspendu au dessus d'un sol de couleur noire.

Ce type d'installation permet de mettre en relief le volume de la cour mais aussi d'opposer des matériaux, ici la surface noire du sol à la pierre des murs environnants. Le même phénomène se retrouve dans les formes qui semblent se répondre : la fluidité de l'étang contraste avec la géométrie très structurée des bâtiments autour, de même que la surface mouvante de l'étang avec la permanence de l'hôtel particulier. Un jeu de reflets achève cet ensemble, transportant le spectateur.

Godlfish a reçu le prix du public lors du festival qui s'est tenu du 10 au 14 juin.

Pour en savoir plus, visitez les sites du Festival des architectures vives, et de l'ArchiDesignClub.

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile