frendeites
Communautés



Archisanat : Promenade d'envolées

Promenade d'envolées est une création d'Archisanat : un collectif d'architectes de Nancy rassemblant Adeline Vigneron et Marie Combette. Cette œuvre éphémère a été réalisée dans le cadre du Festival des architectures vives, sur le parcours de la Grande Motte. Elle représente une véritable invitation au voyage par le biais de volumes textiles flottants dans l'air, empruntés à l'aviation et à la météorologie.

Du 21 au 29 juin 2015, s'est tenue la seconde édition du Festival des Architectures Vives à la Grande Motte. Parmi les 11 projets éphémères présentés, on distinguait "Promenade d'envolées", la création du collectif Archisanat. Ce dernier a eu pour objectif de révéler et accentuer l'image "hors du temps" que semble offrir le lieu de l'exposition de la Grande Motte, au travers d'une expérience dite sensible mais aussi tactile.

Ainsi, un volume textile a été mis en place, volume se mouvant dans l'air au gré du vent qui souffle sur la promenade du bord de mer. Près de 50 manches à air captent le vent et se mettent en mouvement en fonction de la brise de mer et parfois celle de terre. Un bruit rappelant fortement le papier froissé émane de ces mouvements, comme une sorte de "crépitement marin". C'est donc à l'aide d'un dispositif spécifique que l'air peut se matérialiser, symbolisant une sorte de rencontre entre quelque chose de palpable et impalpable à la fois.

Ceci traduit la volonté des architectes de créer une collision entre homme et nature, collision inspirée par le lieu situé entre mer et cité balnéaire. L'exposition se tient sur le quai, une promenade bordée d'espaces-escaliers, invitant à s'installer pour contempler la mer et le paysage.

Cette mise en scène constitue finalement une forme d'interface entre le lieu de passage, la promenade elle-même et la contemplation qui s'assimile à l'infini. L'œuvre incite donc à la rêverie face à la mer, on y vient pour le plaisir simple d'écouter et contempler le paysage.

Pour en savoir plus, visitez le site du Festival des Architectures Vives et de l'ArchiDesignClub by Muuuz

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile