frendeites
Communautés



Le Voyage à Nantes : 4ème édition

Le voyage à Nantes est l'événement culturel de Nantes qui dure tout l'été pour proposer aux habitants et aux touristes un parcours artistique de la ville à travers des installations pérennes et d'autres éphémères.

Depuis 2012, Jean Blaise, fondateur de l'événement, pilote Le Voyage à Nantes qui fédère de plus en plus de visiteur chaque année. L'année dernière, 540 000 visiteurs ont fait le voyage.
"Le Voyage à Nantes est une mise en scène de la ville. Quand on n'a pas un patrimoine d'exception, il faut être créatif. Se pose désormais la question de la durée. Peut-être le Voyage s'étendra-t-il dans le futur à l'année entière, peut-être disparaîtra-t-il un jour. Il est né des circonstances, et rien n'est figé » ; explique Jean Blaise. Economiquement, le voyage à Nantes est un vrai succès : en 2014, les retombées pour la ville s'élevèrent à 43 millions d'euros environ. « Nous avons prouvé que l'art peut être une ressource, comme du pétrole" affirme J. Blaise.

La programmation de cette année est pléthorique : les rues sont investies jusqu'à Saint Nazaire en passant par la pointe ouest de l'île de Nantes et le centre ville. Place du Bouffay, l'artiste Baptiste Debombourg a créé une installation intitulée Stellar qui ressemble à des montagnes russes entièrement réalisées avec des chaises colorées des cafés et restaurants de la place. Des œuvres du Musée des beaux arts sont placées le temps d'un été dans un vieil hôtel particulier en accès libre pour le public, pour proposer des portraits de la renaissance jusqu'à l'époque contemporaine. Claude Ponti, auteur de livres pour enfants, raconte ses histoires dans le Jardin des plantes de Nantes en sculptant ses personnages dans des feuillages.

Ainsi, Le voyage à Nantes exploite toutes les ressources de la ville, à l'intérieur comme à l'extérieur pour livrer un redécouverte de la ville à travers des œuvres originales et souvent ludiques. L'architecture contemporaine dialogue avec le patrimoine et l'art tout en jouant avec l'espace urbain.

Photographies : 1. Les Machines de l'île, Le Grand Éléphant, Nantes © Franck Tomps - 2. Baptiste Debombourg, Stellar, place du Bouffay, dans le cadre du Voyage à Nantes 2015 © Franck Tomps / LVAN – 3. Tatzu Nishi, Lifes little worries (Nantes, place du Général Mellinet), exposition "Solo group show", Hab Galerie, dans le cadre du Voyage à Nantes 2015 © Tatzu Nishi / photo : Bernard Renoux – 4 . Aurélien Bory, Spectacula, Opéra Graslin - Nantes, dans le cadre du Voyage à Nantes 2015 © Franck Tomps / LVAN – 5. Detroit architectes et Bruno Peinado, "On va marcher sur la lune", Parc des Chantiers, dans le cadre du Voyage à Nantes 2015 © Franck Tomps / LVAN

Le Voyage à Nantes du 3 juillet au 30 août 2015

Pour en savoir plus, visitez le site de Voyage à Nantes

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile