frendeites
Communautés

Leandro Erlich : Sous le ciel

Magasin emblématique de la capitale française, le Bon Marché accueille jusqu'au 18 février l'exposition « Sous le ciel » de l'artiste argentin Leandro Erlich. Une carte blanche qui donne lieu à des installations étonnantes, offrant à la galerie commerciale parisienne une atmosphère éthérée et poétique.

L'art et le Bon Marché font décidément « bon ménage » ! Après avoir invité le plasticien chinois Ai Weiwei en 2016 ainsi que les esthètes Edoardo Tresoldi et Chiharu Shiota en 2017, c'est désormais au tour du sud-américain Leandro Erlich de réinterpréter l'intérieur du bâtiment érigé par Louis-Charles Boileau au XIXe siècle. Inspiré du célère titre Sous le ciel de Paris d'Edith Piaf, l'artiste ne propose pas ici une simple incursion dans le lieu mais bel et bien une exhibition complète, jouant de la frontière entre réel et imaginaire.

6456nomini

« Perturber la perception de l'environnement n'est pas un but en soi, je cherche plutôt à ce que le public se demande si ce qu'il voit est réel ou non. » Leandro Erlich, artiste 

Comme à son habitude, Erlich défie les lois du possible et nous emmène avec lui dans un monde fantasque, bien loin de nos précipitations quotidiennes. Dès lors, bien que la pluie nous ait trempé durant notre trajet jusqu'au grand magasin, l'univers magique proposé par l'artiste nous permet de faire nos emplettes sous un ciel bleu simplement ponctué de quelques cumulus. Une forme de nuage que l'on retrouve dans les vitrines du Bon Marché où de la brume emprisonnée flotte entre deux plaques de verre.

Mais sa plus grosse intervention consiste ici en la transformation de l'iconique escalator, originellement conçu par Andrée Putman en 1990. Sous l'imagination du plasticien, ses rampes se tordent, se nouent et font même douter les flâneurs quant à leur destination finale. Et pas question que ceux qui préfèrent prendre l'ascenseur ne soient pas eux aussi troublés dans leurs cheminements puisque l'artiste y place, face au miroir originel, une autre glace reflétant à l'infinie les visages médusés des usagers.

Tout un programme promettant de nous sortir quelques instants de la grisaille et des averses parisiennes !

Exposition « Sous le ciel », jusqu'au 18 février 2018 au Bon Marché, Paris (7e)

Pour en savoir plus, visitez le site de Leandro Erlich

Photographies : Gabriel de La Chapelle

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte