frendeites
Communautés

Jacob Jonas : #CamerasandDancers

Le chorégraphe américain Jacob Jonas associe danse, photographie et architecture dans un projet unique : #CamerasandDancers, une exposition virtuelle dans laquelle plusieurs clichés sont postés chaque mois sur Instagram, où les corps ondulent dans des environnements architecturaux forts. L'occasion de sensibiliser les utilisateurs du réseau social à l'art, dans sa définition plurielle.

Pour un monde aussi connecté que le nôtre, pourquoi ne pas faire d'Instagram, une galerie accessible à tous ? C'est la question que s'est posée Jacob Jonas, directeur de la compagnie éponyme, qui lance en 2017 #CamerasandDancers, une série photographique agrémentée tous les mois de clichées représentant un ou des danseurs en action devant des bâtiments iconiques, interagissant avec eux.

6602nomini

L'idée donne vite lieu à un « InstaMeet », soit une réunion d'usagers qui, ensemble, capturent pas de bourrée, pirouettes et autres entrechats. Des prises de vue qui sont ensuite relayées par des influenceurs partenaires et des institutions américaines de renommée telles que le Kennedy Center, la New York Public Library ou encore le Royal Ballet. Un processus en phase avec son temps qui se sert non seulement de ces médias comme moyen de diffusion mais également comme plateforme d'expression, visant à valoriser la danse et l'architecture.

« Ces artistes ont compris les bâtiments d'une manière très significative. Travailler avec Jacob Jonas et sa compagnie sur ce projet était extrêmement important. Cela permet vraiment d'élever l'architecture à un tout autre niveau ». Lorcan O'Herlihy, architecte

La ville, dans ce qu'elle a de plus brut, est alors poétisée par la finesse des athlètes qui posent devant l'objectif, comme autant d'arrêts sur images. Une démarche qui permet également de redécouvrir l'espace urbain et de s'attarder sur la beauté de ses lignes et de ses jeux de lumière, détails auxquels les citadins ne prêtent plus nécessairement attention au quotidien.

Un projet étonnant et émouvant qui offre une nouvelle vie aux ouvrages emblématiques des Etats-Unis.

Pour en savoir plus, visitez le site de Jacob Jonas

Photographies : Jacob Jonas Compagny

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte