frendeites
Communautés

Événement : Un été au Havre 2018

Après une première édition réussie en 2017, le Havre (76) offre une seconde saison à son événement estival : Un été au Havre. Une odyssée artistique imaginée par le touche-à-tout Jean Blaise, à qui l'on doit notamment les festivals urbains de la Nuit blanche à Paris (75) et du Voyage à Nantes (44). Un parcours plein de surprises à découvrir jusqu'au 23 septembre dans toute la cité normande.

En 2017, à l'occasion du 500e anniversaire de sa fondation, le cœur était à la fête au Havre, avec le lancement du festival d'art célébrant la ville : Un été au Havre. Le revoilà en 2018, le temps d'un été, avec une programmation inédite accompagnée de certaines œuvres présentées l'an passé.

Face à la mer, la statue facettée en résine de Fabien Mérelle regarde l'horizon se dessiner sur la plage du Bout du Monde à Sainte-Adresse, une enclave entre la Manche et le Havre. Haute de 6,24 mètres – en référence à la trame choisie par l'architecte Auguste Perret pour la reconstruction du Havre –, elle présente un père portant sa fille sur ses épaules regardant vers le lointain. « Il m'est paru évident d'apporter un peu de chaleur, d'humanité. Je voulais un homme, un père de famille préservant ce qu'il a de plus cher, à savoir son enfant, dans ce chaos environnant. Je voulais un totem, un point d'exclamation disant la chaleur de nos sentiments », livre l'artiste.

6699nomini
.

Changement de décor. Nous voici désormais aux Jardins Suspendus, 17 hectares surplombant la baie de Seine, où une unité d'habitation ovniesque s'est nichée sur le belvédère du jardin botanique ! La maison Futuro, habitat préfabriqué de 50 mètres carrés en panneaux en plastique et fibre de verre conçu par le Finlandais Matti Suuronen à la fin des années 1960, dans laquelle le visiteur peut voyager dans le temps à travers une boucle musicale signée Vincent Epplay.

Si cette deuxième édition d'Un Été au Havre se compose d'œuvres nouvelles, elle est aussi l'occasion d'en redécouvrir certaines, devenues pérennes suite à l'engouement de la population havraise en 2017. C'est le cas par exemple avec la Catène de Containers de Vincent Ganivet, composée de deux arches monumentales faites de containers multicolores – clin d'œil aux activités portuaires de la cité –, réalisées grâce à la technique constructive de l'arc caténaire, notamment appréciée de Gaudí. Un pied de nez coloré à la réputation de ville grise et froide qui colle à la peau du Havre depuis la destructrice Seconde Guerre mondiale.

Avec ses évènements, ses quinze œuvres à découvrir et ses expositions dans les rues, institutions et musées havrais, l'Été au Havre 2018 est bien plus qu'une manifestation culturelle, c'est surtout le début d'une identité nouvelle !

Un Été au Havre, jusqu'au 23 septembre 2018 au Havre (76)

Pour en savoir plus, visitez le site d'Un été au Havre

Photographies :
01) Jusqu'au Bout du Monde, Fabien Mérelle, © Laurent Lachèvre
02) Futuro House, Craig Barnes, © Laurent Lachèvre
03) À l'origine, Fabien Mérelle © Courtesy Edouard Malingue
04-05) Futuro House, Craig Barnes, © Laurent Lachèvre
06) Futuro House, Craig Barnes, © Morley Von Sternberg
07) Catène de Containers, Vincent Ganivet, © Philippe Bréard
08) Couleurs sur la plage, Karel Martens © Philippe Bréard
09) Etant donné un mur © Juliette Banville
10) Bassin du Roy - Baptiste Debombourg © Arnaud Guérin
11) Gouzou - Jace © philippe Bréard
12) Le Temps suspendu © Philippe Bréard
13) UP3 - Lang-Baumann © Arnaud Guérin
14) Parabole - Alexandre Moronoz © Laurent Bréard
18) Impact - Stéphane Thidet © Philippe Bréard

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte