frendeites
Communautés

Événement : Passages insolites

Jusqu'au 14 octobre, découvrez l'événement Passages Insolites à Québec (Canada). Un parcours déambulatoire dans l'espace public composé de neuf œuvres d'art, tout aussi éphémères que singulières. Tantôt ludiques, tantôt introspectifs, ces travaux sont disposés au cœur d'architectures historiques pour offrir une relecture actuelle des espaces urbains qu'ils habitent.

Conçu par l'organisme à but non lucratif EXMURO arts publics, avec le soutien de la Ville de Québec, Passages Insolites est le plus gros événement d'art public au Québec. De la gare du Palais jusqu'au quartier Petit Champlain, de jour comme de nuit, arpentez ce secteur de la ville, à la rencontre de neuf œuvres atypiques qui égaient ses espaces publics. Vivez une expérience inclusive au cœur de créations d'architectes du Québec et du Canada.

6734nomini

Parmi les réalisations exposées, Les piliers du post-postmodernisme de LEGAGA, en collaboration avec l'Association des étudiants en architecture de l'Université Laval, mêlent des tuyaux bicolores verticaux à un alignement d'arbres. Ils invitent ainsi à imaginer la ville si les ingénieurs faisaient de l'art, les architectes de l'ingénierie et les artistes de l'architecture. Le projet est le lauréat 2018 du concours Passages Insolites.
Plus loin, Alouette de Brandon Vickerd, consiste en une réplique du premier satellite artificiel canadien éponyme, lancé en 1962 en pleine course au développement spatial. Maintenant écrasé sur une voiture, celui-ci rappelle la promesse ratée d'un avenir meilleur annoncé par la modernité. Il pourrait aussi représenter un Icare actuel dont la foi aveugle en la technologie le conduirait à sa propre chute.
En parallèle, Collectif 5 présente Les entrailles du futur : de grands pans de murs sobres percés qui délimitent un espace déambulatoire singulier. Des ouvertures orthonormées y sont créées en produisant des filaments qui rappellent des muscles tendus. Cette pièce urbaine représente, de façon métaphorique, les avenues possibles d'un avenir empreint d'incertitudes et de tensions.

À Québec, les férus d'art n'ont plus qu'à suivre le chemin balisé par ces œuvres !

Passages Insolites, Québec (Canda), jusqu'au 14 octobre 2018

Pour en savoir plus, visitez le site de Passages insolites

Photographies : Stéphane Bourgeois

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte