Jesse Rieser : The Changing Landscape of American Retail

The Changing Landscape of American Retail est un roadtrip photographique initié en 2015 par Jesse Rieser. Une série qui s'inscrit dans la lignée des chroniques de vie périurbaine américaine de celui qui se décrit comme un « étudiant de subtilités ». Ici, l'artiste s'attaque au sujet des malls désaffectés, délaissés au profit d'un commerce 2.0.

Immédiatement, les clichés de Jesse Rieser séduisent le spectateur par leur beauté pastel et leur composition quasi-ascétique. L'on croit d'abord à une recherche de minimalisme, puis, à y regarder de près on s'aperçoit que ces espaces, si typiques des périphéries américaines, sont vides, abandonnés. La fièvre acheteuse qui s'était emparée des citoyens dans les années 1960 n'est plus, ou plutôt qu'elle n'est plus là, elle s'est déplacée sur un territoire impalpable, celui du web ; elle qui, à sa manière, a façonné le profil des périphéries urbaines du pays d'une silhouette architecturale bas de gamme construit au prix dérisoire de 45 dollars par mètres carrés – soit trois fois moins qu'une maison neuve.

Un changement de comportement qui chamboule le paysage des villes mais aussi tout un microcosme associé. En effet, de nombreuses intrigues se sont nouées dans ces vastes hangars, où les familles n'hésitent pas à venir en balade le week-end. Combien d'adolescents ont en ces lieux dispensé leurs premiers baisers ?! Ces temples de la consommation se sont en effet mués en théâtres impromptus de la vie sociale et, aussi étrangement que cela puisse paraître, ont quelque part pallier un certain manque d'espace et de services publics.

Une « apocalypse du commerce », qui transparaît dans les instantanés de Jesse Rieser, aussi dramatiques que graphiques, aux lignes de composition distillées au compte-goutte.

Pour en savoir plus, visitez le site de Jesse Rieser

Photographies : Jesse Rieser