HENSE : Ragusa Sun

Qu'elles soient sur des terrains de sport ou dans des cours urbaines, les fresques au sol sont deplus en plus fréquentes. Preuve en soi, les élèves d'un lycée en Sicile prennent désormais leurs pauses dans un espace extérieur coloré signé HENSE, un street-artiste américain.

Les teintes ocres de la ville de Ragusa subissent un choc éclatant ! Alex Brass de son vrai nom est artiste originaire d'Atlanta (Etats Unis) qui a en effet agrémenté la cour d'un établissement scolaire d'une fresque abstraite de 14 x 45 mètres réalisée à la peinture acrylique sur asphalte.

6935nomini

Réalisée dans le cadre du Festiwall, évènement annuel qui transforme la commune sicilienne en centre d'art urbain, cette œuvre s'insère à l'extérieur d'un ensemble de bâtiments en L aux couleurs ternes. L'oeuvre, baptisée Ragusa Sun, est conçue pour être une composition vue de haut. Le choix des couleurs vives contraste avec la pierre de l'école, dynamisant ainsi le lieu. A la manière d'un Miró contemporain, la composition alterne les formes géométriques dans un ensemble harmonieux.

« Nous avons utilisé des couleurs qui contrastaient avec l'architecture existante et nous étions très conscients de l'espace et de l'échelle dans lesquels nous travaillions. » Alex Brass, artiste

Hense est un habitué des installations de ce genre puisqu'il a également réalisé un passage à Perth (Australie), la façade d'un bâtiment à Atlanta ou encore une œuvre à Lima (Pérou). Si la fresque a été conçue lors d'un festival à durée limitée, elle sera cependant pérenne, égaillant ainsi les récréations des élèves qui l'investiront avec plaisir.

Comme quoi, un peu de couleurs de fait jamais de mal !

Pour en savoir plus, visitez le site de HENSE

Photographies : Piero Sabatino