frendeites
Communautés



Macenzo : Photographic, les contours de la ville

Dirk Bakker, connu sous le nom de Macenzo, est un artiste d'origine néerlandaise qui sillonne les paysages urbains de Rotterdam, Leiden et Amsterdam dans le but de capturer leurs volumes dans des séries photographiques à mi-chemin entre témoignage architectural et compositions abstraites.

Toujours en mouvement, juché sur un deux roues – moyen de transport typique des Pays Bas –, Macenzo s'illustre à travers un style qu'il nomme lui-même « Photographic », contraction des termes anglais « photography » et « graphic » résumant parfaitement l'identité de ses prises de vues. Après avoir travaillé à partir d'appareils classiques de type reflex, c'est aujourd'hui à l'aide un outil bien plus léger qu'il s'épanouit. En effet, grâce un usage habile de son iPhone ainsi qu'à des applications dédiées, il enrichit désormais son portfolio de clichés d'architecture originaux, visibles en grande partie sur son compte instagram.6954nomini

Son expressivité se distingue par un cadrage serré, qui rend volontairement rarement compte de l'impression générale des ouvrages architecturaux, mais plutôt des motifs graphiques qu'ils composent. Pavés, fenêtres, revêtements muraux représentent en effet pour lui des sources d'inspirations intarissables. Macenzo travaille ainsi à faire émerger des formes et motifs dans la ville dans ses prises de vues, permettant ainsi aux résidents de découvrir leur habitat sous un nouveau jour, et leur propose un point de vue esthétique construit et structuré sur les détails qui composent leur quotidien.

« J'essaie de garder mon inspiration intacte en utilisant différentes formes dans chaque photo. Les motifs et les belles formes se trouvent partout autour de nous. » Dirk Bakker dit Macenzo, photographe

La répétition et la symétrie jouent un rôle important dans sa sensibilité, autant que les contrastes lumineux, qui lui procurent d'inépuisables ressources visuelles nourrissant inlassablement son inspiration.

Le regard rodé de ce talentueux photographe nous prouve que sa sensibilité pour les lignes, ombres et textures graphiques de l'architecture lui suffisent à faire de son simple smartphone un outil d'exception.

Pour en savoir plus, visitez le site de Macenzo et son compte instagram @macenzo
Photographies : Macenzo

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile