frendeites
Communautés



Doug Aitken : Mirage House

La Mirage House, œuvre hybride située entre manifestation artistique et réalisation architecturale signée Doug Aitken prend place dans les Alpes suisses, disparaissant dans son environnement enneigé grâce à l'omniprésence de miroirs sur ses façades. Ce travail fait suite à une première installation similaire de l'artiste dans la vallée de Coachella (USA).

Le plasticien américain Doug Aitken met en place une réalisation de land art hivernale prenant la forme d'une structure domestique de plein pied à toiture à deux pans dénuée de toute fonction et texture. Une immatérialité symbolisée par les miroirs qui la recouvrent entièrement, réfléchissant le site alpin, se déploie autour de l'ouvrage.

6964nomini

Inspirée du style californien des années 1920 et 1930, la structure primaire fait références aux ranchs typiques de l'ouest américain qui incarnent le travail de Frank Lloyd Wright, source d'inspiration fréquemment mentionné par l'artiste contemporain. La Mirage House est imaginé dans le cadre du tryptique Land Art de l'artiste – comprenant également la performance The Garden et Underwater Pavilions. A l'inverse des demeures traditionnellement sédentaires, la maison imaginée par Aitken a voyagé dans un désert californien et dans une ancienne banque d'état de Detroit (USA) avant de venir s'installer en Suisse sur les montagnes du Gstaad. Le concepteur adapte son œuvre selon les emplacements choisis, en modifiant légèrement les angles de la construction pour accorder les effets optiques à la situation. Il imagine ainsi une installation absorbant et reflétant son environnement extérieur, jusqu'à ce que celui-ci disparaisse dans les multiples faces du kaléidoscope.

« Pour le moment, c'est une œuvre totalement minimale, sans couleur ni définition. C'est un voile blanc recouvert d'une couche de neige. » Aitken, artiste

L'intérieur est fait de la même matière que son enveloppe, et agit sur le visiteur jusqu'à l'absorber dans une démarche introspective. La structure, prévue pour rester deux ans sur son site actuel, agit comme un cadre, soumettant le visiteur aux forces et aux tensions qui s'opèrent dans le paysage évolutif, et propose une expérience à la fois psychologique et physique, objective et subjective. Chaque variation dans l'environnement, chaque réfraction lumineuse présente l'œuvre sous nouveau jour, créant une œuvre dont la singularité est renouvelable à l'infini.

Création aux multiples facettes, la Mirage House invite le visiteur à explorer les changements physiques de la nature avoisinante, similaires aux mutations régissant l'âme humaine.

Pour en savoir plus, visitez le site de Doug Aitken

Photographies : Doug Aitken Workshop, Desert X

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile