frendeites
Communautés



Sebastien Weiss : Monolicious I & II

Décidément, Instagram est une source d'inspiration inépuisable. C'est ainsi qu'au fil de mes scroll tardifs, j'ai découvert les prises de vues puissantes de Sebastian Weiss l'année dernière, ce qui avait déjà fait l'objet d'une publication de notre part. Depuis, le talent du photographe n'a pas faibli, bien au contraire ! La preuve avec la série « Monolicious », déclinée en trois étapes, qui, à travers des clichés hypnotiques, nous fait redécouvrir les ouvrages iconiques de l'architecture contemporaine milanaise.

D'origine allemande, Sebastian Weiss – aussi connu sous le nom de « Le Blanc », en référence à sa tonalité fétiche et traduction en français de son patronyme – parcourt le monde, appareil en main et nous offre, au fil de ses séries, un florilège d'édifices marquants de l'histoire de l'architecture. Un air de déjà vu ? Pas vraiment puisque Weiss a la particularité de rendre ces bâtiments abstraits, les arrachant à leur contexte et révélant au grand public des détails insoupçonnés de leur conception grâce à un cadrage très serré.

7033nomini

« It's all about the relationship of lines, forms and surfaces. » Sebastian Weiss, photographe

Si, au début de l'été dernier, nous nous étions penchés sur son périple artistique en Espagne, c'est cette fois-ci son voyage en Italie qui a su attirer notre attention. Un pays au patrimoine architectural aussi riche que divers qui constitue les deux tiers de sa série « Monolicious ». Cap sur Milan, récemment couronnée capitale du design et de l'architecture par nos confrères de Wallpaper*. De la Fondation Prada d'OMA à la Fondation Feltrinelli signée Herzog & de Meuron en passant par La torre Hadid de la regrettée Zaha Hadid, Le Blanc nous propose un voyage dans l'univers des « starchitectes » établis dans la cité italienne en offrant de nouvelles perspectives, mises en valeur par une saturation très basse, se rapprochant presque d'un traitement en noir et blanc.

Et parce que, d'après Confucius, « une image vaut mille mots », nous ne pouvons que vous laisser admirer les déambulations du photographe.

En un mot : renversant.

Pour en savoir plus, visitez le site de Sebastian Weiss

Photographies : Sebastian Weiss

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile