frendeites
Communautés



Alex Chinneck : Remembering the Future

Milan (Italie) voit ses murs s'effeuiller pour la Design Week. Sur la Via Tortona, pour toute la durée de l'évènement jusqu'au 14 avril, la sculpture de l'artiste Alex Chinneck « Remembering the Future » révèle les dessous éblouissants du Spazio Quattrocento.

Le talent du sculpteur Alex Chinneck se manifeste dans des créations monumentales à caractère théâtral. Pour animer les espaces et bâtiments sur lesquels il intervient, l'artiste britannique de 35 ans utilise les diverses échelles de l'espace public pour révéler les aspects les plus intimes de l'architecture.
C'est dans cette démarche qu'il conçoit l'œuvre « Remembering the Future », transformant la perception de la matière, et conciliant un travail visionnaire dans une œuvre surréaliste qui questionne les limites du possible dans le domaine de l'architecture.

7034nomini

L'installation expose une des façades de 17 mètres de large du Spazio Quattrocento sur la Via Tortona, et met à nu certaines parties des murs et des sols intérieurs. Le bâtiment qu'il transforme devient une œuvre d'art, prenant des formes inattendues et révélant ses failles et cavités éclairées.

Après avoir excavé le sol et creusé les murs, il ajoute un zip qui semble se défaire sans effort, dénudant ainsi le béton. Une peau amovible qui expose les fissures, mine de rien, aussi technique que ludique. La matière, à l'intérieur comme à l'extérieur, se déplie comme un tissu et pèle, dans un acte osé, l'enveloppe du bâtiment. Une ouverture semi-circulaire épluche le sol gris à l'intérieur pour laisser apparaître une ouverture immaculée par laquelle jaillit une lumière surnaturelle. L'éclairage clair et brut semble se dissoudre depuis ces crevasses dans le milieu ambiant.

L'artiste n'en est pas à son coup d'essai puisqu'une intervention similaire sur un bâtiment délaissé est visible à Ashford (Royaume-Uni)

Une création qui a de quoi mettre la gravité au défi !

 

Pour en savoir plus, visitez le site de Alex Chinneck

Photographies : Marc Wilmot

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile