frendeites
Communautés



Événement : Charles Pétillon et Perrier-Jouët

Comme un clin d'œil à son nom, Charles Pétillon propose des installations aussi pétillantes que des bulles de champagne. C'est ce qui assure à la marque de boissons Perrier-Jouët une installation généreuse, à l'occasion de l'événement « Bonjour France » organisé par l'ambassade de France à Tokyo, et hébergée en parallèle par la maison Belle Epoque à Épernay (51).

Le photographe et artiste Charles Pétillon possède un style unique que le grand public a notamment découvert à travers ses séries Invasions, qui saisissent des espaces emplis de sphères aériennes et gonflables. Après avoir travaillé pour de grandes marques et laissé de côté les expositions pendant deux ans, il fait un retour remarqué avec son travail d'installations éphémères, qu'il reproduit habituellement dans des lieux à découvert.

7041nomini

Une pratique reconnaissable entre mille qui a su attirer l'attention de la marque de champagne Perrier-Jouët, parrain du festival « Bonjour France » organisé à l'ambassade de France à Tokyo. Main dans la main, Perrier-Jouët et Pétillon font honneur aux produits de la société lors d'une exposition organisée pour mettre à l'honneur la gastronomie et l'art de vie à la française. L'événement au Japon, hébergé en amont par le château historique d'Epernay, retrace l'expérience de la dégustation des bulles du point de vue de l'artiste.

Son œuvre fragile et éphémère se compose d'une multitude de ballons en latex blancs qui illustrent avec justesse la mousse légère du champagne, et s'empare des caves pour les envahir. L'œuvre devient, entre quatre murs, une expérience aussi visuelle que sonore, puisque le matériau fait aussi office de filtre, modifiant et étouffant la réverbération particulière des caves à vin.
C'est dans la multitude de formes et de tailles que le matériau biodégradable prend tout son sens. Au milieu du dédale du souterrain de l'hôtel particulier d'Epernay, l'artiste est frappé par l'aspect labyrinthique des chais. Sous la pénombre, dans l'humidité, il trouve dans cette ambiance le terrain de jeu idéal pour ses ballons, qui prennent alors possession des caves de façon imprévisible ; une manière simple et pittoresque d'évoquer les grappes de raisins et les bulles de la boisson alcoolisée. Cette installation a ensuite été reproduite dans une salle plus restreinte à Tokyo (de 18 mètres par 7 mètres) pour le festival qui s'est achevé la semaine dernière.

Vous reprendrez bien une petite coupe ?

Pour en savoir plus, visitez le site de Charles Pétillon

Photographies : Perrier Jouët

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile