frendeites
Communautés



James Casebere : Maquettes architecturales

« Le Saviez Vous », les plans larges du Grand Budapest Hotel de Wes Anderson (2014) présentent en réalité des miniatures de 3 mètres de haut ? Une prouesse dans l'univers de la maquette que l'architecte et artiste américain James Casebere n'a pas attendu de voir arriver pour, lui aussi, créer des univers (presque) habitables fantasques et colorés conjuguant modèles réduits et travail photographique.

Basé à New York (USA), la pratique du plasticien James Casebere, aujourd'hui âgé de 66 ans, se situe au croisement de bien des disciplines, de l'architecture à la photographie en passant par la sculpture et l'histoire de l'art. Exerçant depuis déjà plus de 40 ans, l'artiste explore différents champs, créant de petits univers singuliers à chacun de ses cycles de création.
Son travail figure d'ailleurs dans les plus grandes institutions internationales : le MoMA, le Guggenheim, le Whtiney Museum ou encore la Tate Gallery, toutes s'arrachent les réalisations intemporelles et étonnantes de James Casebere.

7083nomini

Le dernier projet en date ? Une série qui rend hommage à l'architecture moderne et aux nuances éclatantes des travaux de l'architecte mexicain Luis Barrágan. Divers formats qui répondent tous au même point commun : la présence de l'eau sur laquelle les ouvrages miniatures colorés de Casebere semblent flotter, se reflétant dans l'onde avec grâce. On y retrouve également les lignes marquées et dramatiques et la géométrie si particulière qui caractérisent les ouvrages de Barrágan. « Mes premiers travaux posaient simplement un objet au centre de l'image. Mais, quelques temps après, j'ai décidé de supprimer l'objet dans l'espoir que le spectateur y prenne place, y trouve ses marques. En fin de compte, j'ai réalisé que ce qui importait était l'espace, la lumière, la couleur et la texture. » confie d'ailleurs l'artiste.

C'est vrai que nous, on s'y voit bien dans ses petites maisons, entouré de la mer.

Pour en savoir plus, visitez le site de James Casebere

Photographies : James Casebere

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile