frendeites
Communautés



Événement : Les Fontaines d’Arthur Hoffner

Suite à sa résidence à la Manufacture de Sèvres, le jeune designer français Arthur Hoffner est célébré à sa galerie parisienne (1er arrondissement) du 19 juin au 28 septembre 2019. A l'occasion de cette exposition, il continue de réinventer la fontaine d'intérieur et présente ses trois dernières variations.

Lauréat du concours Cinna en 2011, du Prix du Public à la Design Parade de la Villa Noailles en 2017 et de FoRTE (Fonds Régional des Talents Emergents) en 2018, Arthur Hoffner est le nouveau visage du design contemporain. Déjà à Hyères (83), ce jeune créateur français de 29 ans avait fait sensation lorsqu'il avait exposé ses premières recherches autour des ustensiles d'apparat et notamment de la fontaine. En 2019, il réalise des pièces d'exception, uniques ou en édition limitée, et fait de la fontaine un objet design propice à la délectation visuelle et à l'utilisation domestique.

« En tant que designer, il s'agira d'assumer le jeu de cet ustensile d'apparat dont l'usage n'est autre que la contemplation. Et d'envisager le design comme malicieuse source de plaisir.», Arthur Hoffner, designer.

Sous le regard d'Hoffner, la fontaine devient une association originale de formes, de matériaux et de tons hétéroclites. Selon la déclinaison, il allie la précieuse porcelaine de Sèvres – bleue, blanche ou or – au marbre et au laiton. Un socle de roche, un entonnoir en céramique, un tuyau métallique et parfois une fausse éponge. Autant d'éléments disparates qui font de la fontaine d'intérieur une composition sculpturale illusionniste : « Par cette nouvelle définition des composants et des matériaux qui constituent la fontaine d'intérieur, je tente de véritablement l'insérer dans le paysage domestique. », explique-t-il.

Avec humour, créativité et détournement, le designer prodige repense sans cesse la fontaine à travers des créations composites toujours plus étonnantes. La collection présentée à la galerie redéfinit l'imaginaire archaïque de cet objet suranné en transformant sa charge symbolique. A la fois décorative, sophistiquée et hétérogène, la fontaine selon Hoffner fascine par son esthétique recherchée, sa dimension ludique indéniable et sa manière d'éveiller les sens.

Et après ses fontaines, quelle sera la prochaine folie créative d'Arthur Hoffner ? Nous l'attendons avec impatience.

Léa Pagnier

Photographies : Gérard Jonca / Manufacture et Musée

Pour en savoir plus, visitez le site de Arthur Hoffner

 

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile