frendeites
Communautés



FIAC 2019 : Carte blanche à Yayoi Kusama Place Vendôme

En parallèle de l'événement phare du Grand Palais, la Foire Internationale d'Art Contemporain s'expose également Hors les Murs. Sculptures et installations contemporaines se déploient ainsi dans le paysage urbain parisien, du Jardin des Tuileries à la Place de la Concorde. Pour sa quarante-sixième édition, la FIAC, en collaboration avec la galerie Victoria Miro, donne carte blanche à l'artiste japonaise Yayoi Kusama. À l'approche d'Halloween, la Place Vendôme, habituellement si sérieuse, se pare d'une citrouille géante, haute en couleur et instagramable à souhait.

Si de nombreux noms ont fait de la Place Vendôme (1er arrondissement) leur terrain de jeu – à l'image du duo star Elmgreen & Dragset, Paul McCarthy ou Tadashi Kawamata –, c'est désormais au tour de la plasticienne japonaise Yayoi Kusama, d'y exposer tous les aspects de son imaginaire créatif.

A quelques mètres de la colonne iconique, Yayoi Kusama érige son installation Life of the Pumpkin Recites, All About the Biggest Love for the People, réalisée spécialement pour l'occasion. Cette citrouille jaune monumentale recouverte de pois noirs réunit les obsessions de l'artiste. Le motif du pois, la forme de la citrouille, la couleur vive, la matière gonflable, la présence de la lumière... tout y est.

Loin d'être dénuée de sens, le légume fétiche de l'artiste s'inspire de son histoire. Les courges kabocha ont accompagné l'enfance de la jeune fille : sa famille les cultivait au Japon. « Ce qui m'intéressait le plus était le généreux manque de prétention de la citrouille. Et aussi son solide équilibre spirituel. », confie d'ailleurs la créatrice dans son autobiographie Infinity Net: the Autobiography of Yayoi Kusama.

Avec sa réalisation, l'artiste nonagénaire nous étonne encore une fois. En intégrant son langage excentrique et visuel à l'architecture historique de la place Vendôme, elle instaure un dialogue entre son art et le contexte urbain environnant.

Une œuvre spectaculaire qui nous inspire à l'approche d'Halloween.

Pour en savoir plus, visitez le site de la FIAC

Photographies : © YAYOI KUSAMA © Marc Domage

Léa Pagnier

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile