frendeites
Communautés



Événement : Carte blanche Mathias Kiss

Artiste contemporain inclassable, Mathias Kiss défend une œuvre protéiforme qui oscille entre art et artisanat. Alors que sa création poétique Besoin d'air se joue de notre perception au Palais des Beaux-arts de Lille (59), le plasticien transforme le bois en or à Paris. Visite de son installation immersive à la Chapelle des Gobelins.

Après quinze années d'apprentissage des arts décoratifs chez les Compagnons, Mathias Kiss s'émancipe de sa corporation pour créer son propre vocabulaire créatif. Débute alors sa carrière artistique durant laquelle il s'affranchit des carcans de l'académisme et abaisse les frontières entre art et artisanat.

Dans le cadre de l'exposition « Créer pour Louis XIV », le Mobilier National invite Mathias Kiss à la Chapelle des Gobelins (13ème arrondissement). Sous le commissariat de Marc Bayard, l'artiste détourne l'or emblématique du règne du Roi-Soleil et recouvre de feuilles d'or l'intégralité du sol du sanctuaire. Une installation in situ qui déconstruit tout un héritage des arts décoratifs. Les ornementations perdent ainsi leur fonction décorative pour devenir des abstractions spatiales malmenant notre perception. L'expérience esthétique est saisissante.

Mathias Kiss amorce ici un dialogue entre l'art contemporain et le patrimoine architectural par le détournement des codes de l'ornementation classique.

Un artiste qui a vraiment de l'or au bout des doigts !

Pour en savoir plus, visitez le site de Mathias Kiss

Photographies : David Zagdoun

Léa Pagnier

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile