frendeites
Communautés



Événement : Affiches cubaines. Révolution et Cinéma

Soixante ans après la révolution, l'exposition « Affiches cubaines. Révolutions et Cinéma » présentée au MAD jusqu'au 2 février 2020 retrace l'histoire du design graphique cubain de 1959 aux années 2000 en célébrant les figures majeures du médium. Retour sur un laboratoire d'expérimentations visuelles et textuelles, entre propagande et création.

Qui a dit que l'affiche était un art mineur ? Sûrement pas le Musée des Arts Décoratifs (1er arrondissement) qui met à l'honneur l'ampleur d'une école graphique longtemps restée méconnue. Jusqu'au 2 février, l'exposition présente en effet près de 300 affiches dont les plus incontournables de l'histoire de Cuba.

Qu'elle soit culturelle, politique ou publicitaire, l'affiche est un objet de communication à la dimension artistique forte. Ce travail graphique, visuel et textuel, a pour vocation de séduire le spectateur grâce à un slogan percutant et un design travaillé. A Cuba, le médium se développe activement. Alors que certains designers graphiques s'alimentent de l'effervescence révolutionnaire, d'autres valorisent le septième art pour saturer la population d'images de propagande. Objet visuel attrayant placardé sur les murs des villes, l'affiche devient un instrument résolument politique.

Le parcours, chronologique et monographique, ainsi que la scénographie dépouillée invitent le visiteur à comprendre les tumultes historiques de l'Etat insulaire et son impact sur la production graphique cubaine depuis 1959, date de la révolution et de l'arrivée de Fidel Castro au pouvoir. L'occasion donc de découvrir l'évolution du médium, notamment l'affiche de cinéma et ses figures majeures, comme René Azcuy Cardenas, Antonio Pérez González, dit Ñiko, Eduardo Muñoz Bachs et Antonio Fernández Reboiro. L'exposition met aussi l'accent sur l'esprit contestataire de la nouvelle génération de graphistes et leurs créations contemporaines.
La manifestation célèbre ainsi tout un patrimoine stylistique qui demeure encore dans l'ombre des productions graphiques occidentales – notamment américaines – pour lui redonner ses lettres de noblesse et le replacer dans l'histoire globale du genre.

En parallèle de l'événement, un ouvrage collectif dirigé par Amélie Gastaut la conservatrice en chef des collections design graphique et publicité est édité. Des activités sont également prévues : un atelier cinémato-graphico pour les jeunes et une soirée animée par des étudiants de l'école Boulle. Tout un programme !

Une exposition didactique qui vous fait plonger dans l'histoire politique et artistique de Cuba.

Pour en savoir plus, visitez le site du MAD

Visuels : MAD, Paris

Léa Pagnier

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile