Romain Laprade : Domestic Pool

De La Piscine de Jacques Deray à Swimming Pool de François Ozon, en passant par The Swimmer de Frank Perry, la piscine a souvent été une source d’inspiration pour les arts visuels. Conçue pour la Villa Noailles (83) en 2018, la série photographique « Domestic Pool » de Romain Laprade célèbre la piscine de rêve d’Alain Capeillères. Des visuels acidulés qui sentent bon l’été.

Les photographies couleur, réalisées par Romain Laprade, magnifient la piscine conçue par l’architecte marseillais Alain Capeillères, au début des années 1970, pour sa résidence estivale de Six-Fours-les-Plages (83). Une réalisation remarquable construite à l’abri du mistral dans la pente d’un terrain hostile de la côte d’Azur.

Recouvert de plus de cent mille petits carreaux de faïence blanche, cet aménagement extérieur accueille un bassin de 25 mètres de long doté d’un plongeoir, des espaces de repos agrémentés de hamacs et une grande terrasse avec vue sur la Méditerranée. D’abord dévoilé par une photographie prise par Martine Franck en 1976, le chef-d’œuvre oublié d’Alain Capeillères refait surface en 2018, grâce au reportage photographique de Romain Laprade.

7286nomini

Derrière l’objectif du jeune Français, l’extérieur de la propriété fascine. Romain Laprade a en effet tenté de percer le secret de ce paradis à ciel ouvert en révélant la beauté des courbes et des surfaces quadrillées. Les cadrages, serrés ou plein cadre, ainsi que des jeux d’ombres et de lumières, subliment un lieu estival hors du temps. Une série très travaillée qui rappelle que l’architecture singulière d’Alain Capeillères invite à profiter de l’été sans concession.

Une série qui nous donne envie de piquer une tête.

Pour en savoir plus, visitez le site de Romain Laprade

Photographies : Romain Laprade

Léa Pagnier