Delphine Burtin : Encouble

La photographe suisse Delphine Burtin joue avec notre perception dans sa série « Encouble ». Des natures mortes invraisemblables nous emmènent dans un univers surréaliste, traversé de rêveries et d’illusions.

Delphine Burtin réalise sa série « Encouble » dans le cadre de son diplôme en photographie à l’École Supérieure d’Arts Appliqués de Vevey (Suisse) en 2013, et se fait rapidement remarquer. Le livre d’artiste Encouble, conçu à partir de la série et publié en édition limitée, est sélectionné au Prix du Livre de Paris Photo 2013, dans la catégorie « Premier Livre ». La photographe décroche également le Prix Photoforum PasquArt en 2013, puis le Prix HSBC en 2014. La série est ensuite exposée dans plusieurs capitales, notamment à Berlin, Paris et New York.

7403nomini

Le titre renvoie à un terme helvétique« encouble », qui désigne un obstacle, une entrave, quelque chose qui importune. Dans ses natures mortes, Delphine Burtin transforme le réel et expérimente les possibilités du médium afin de perdre les spectateur·rice·s : « J’aime lorsque l’on imagine voir quelque chose et qu’en réalité c’est autre chose. J’aime lorsque notre cerveau nous joue des tours et qu’il agit comme un trompe-l’œil, nous faire voir et croire ce qui n’est pas », explique-t-elle.

En associant des images photographiées en studio ou à l’extérieur avec des découpages et des photographies de tirages, l'artiste s’éloigne de la réalité pour mieux l’interpréter. Dans les clichés les plus poétiques de la série, ce qui est dissimulé se perçoit mieux. La matière semble en effet plus présente lorsqu’elle est capturée entre duplicité et dévoilement : « Cherchant à dialoguer avec ce que l’on montre et ce que l’on cache, je tends des miroirs déformants qui donneraient à voir une part de nous qui existe sans être pour autant la totale vérité. Tout cela devient une invitation à l’exploration métaphorique de nos rapports au monde et à l’autre. »

À mi-chemin entre abstraction et figuration, les images de Delphine Burtin sont hypnotiques.

Pour en savoir plus, visitez le site de Delphine Burtin

Photographies : 1) Portrait de Delphine Burtin © Estelle Zolotoff
2) Delphine Burtin, Encouble, livre d’artiste, auto-édition, édition limitée de 100 copies signées et numérotées, 2013
© Delphine Burtin
3) Delphine Burtin, « Encouble », 2013 © Delphine Burtin
4) Delphine Burtin, « Encouble », 2013 © Delphine Burtin
5) Delphine Burtin, « Encouble », 2013 © Delphine Burtin
6) Delphine Burtin, « Encouble », 2013 © Delphine Burtin
7) Delphine Burtin, « Encouble », 2013 © Delphine Burtin
8) Delphine Burtin, « Encouble », 2013 © Delphine Burtin
9) Delphine Burtin, « Encouble », 2013 © Delphine Burtin
10) Delphine Burtin, « Encouble », 2013 © Delphine Burtin

Léa Pagnier