frendeites

La récente ouverture du musée de l’Homme après six années de travaux et l’un des évènements majeurs de cette rentrée 2015. L’exposition Chroniques d’une renaissance retrace le long cheminement du musée vers sa réouverture au public à travers un making of immersif des travaux de rénovation.

Après avoir visité la Galerie de l’Homme, dont la muséographie est savamment réalisée par le studio Zen+dCo de Zette Cazalas, n’omettez pas de vous rendre à la première exposition temporaire organisée par le musée de l’Homme dans le cadre de sa réouverture : Chroniques d’une renaissance, qui sera présentée jusqu’au 13 juin 2016.

Cette exposition, scénographiée par le studio d’architecture Projectiles, retrace les nombreuses étapes qui ont ponctué les six années de travaux du musée à travers trois thématiques, présentées dans des espaces complètement différents.

La première partie concerne la transformation du bâtiment depuis 2009 et la conception de la muséographie. Elle présente dans une salle lumineuse sur une longue table filante de 30 mètres de long les différents dispositifs qui ont servi à l’agence Zen+dCo à la réalisation de la Galerie de l’Homme. On y retrouve des maquettes, des prototypes, des photographies, des objets, des échantillons de matériaux, qui forment ensemble le récit de ce chantier duquel a résulté la naissance de ce musée du XXIème siècle.

Photographie de la rédaction

La deuxième partie de Chroniques d’une renaissance balise le périmètre des collections, véritables archives de l'humanité. Dans des vitrines-cases du sol au plafond sont présentés 100 objets tels qu’ils sont conservés dans les réserves du musée. Ce parcours, ponctué de miroirs, crée une impression d’accumulation à travers laquelle on prend conscience de la diversité et de la pluralité des collections du. Cette deuxième section de l’exposition s‘achève autour d’une grande table ronde placée près d’une fenêtre et qui nous présente une autre facette des collections du musée : le patrimoine immatériel, via des enregistrements d'ethnomusicologie et d'ethnolinguistique réalisés sur les terrains de recherche des scientifiques travaillant au musée.

Photographie de la rédaction

L’exposition s’achève par un « ABC DE l'Homme » (référence au documentaire réalisé par Andrés Jarach) qui reprend les nombreuses thématiques abordées par le nouveau Musée de l'Homme. Cette séquence se présente sous la forme d'un abécédaire en trois dimensions géant occupant toute une salle éclairée à la lumière noire. A chaque lettre est associé un ou plusieurs mots clés illustrés par un dispositif audio-visuel.

Photographie © MNHN Jean-Christophe Domenech

Chroniques d’une renaissance familiarise ainsi le visiteur avec la métamorphose du musée à travers 3 sections très hétérogènes en l’invitant à découvrir le dessous des cartes d’un parcours permanent aussi réussi.

Visitez la page de l’exposition Chroniques d’une renaissance du Musée de l’Homme 

Le coût total des travaux de rénovation du Musée de l’Homme s’élève à 92 millions d’euros, financés par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Les étapes clés dans la rénovation du Musée de l’Homme :

  • 2002 : annonce officielle de la rénovation du musée
  • Novembre 2005 : lancement du concours d’architecture
  • 2006 : l'agence Brochet-Lajus-Pueyo associée à l'Atelier d’architecture Nebout remporte le concours de rénovation architecturale, associée au cabinet Zen+dCo pour la muséographie
  • 23 mars 2009 : fermeture du Musée de l’Homme pour travaux
  • 2010 à 2013 : désamiantage du bâtiment, renforcement des planchers, gros œuvre, rénovation de la verrière. Démarrage des études muséographiques
  • 2014 : second œuvre. Retour et installation des équipes et laboratoires de recherche.
  • Eté 2015 : installation des dispositifs de présentation des collections permanentes
  • 17 octobre 2015 : ouverture au public

Photographies © MNHN Jean-Christophe Domenech et de la rédaction ArchiDesignClub



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE