frendeites

L’exposition Joie de Vivre qui se tient actuellement au Palais des Beaux-Arts de Lille jusqu’à la mi-janvier nous plonge dans un monde de gaieté coloré et apaisant à travers un large choix d’œuvres présentées dans une expographie invitant à la délectation.

Depuis l’Antiquité et jusqu’à l’art contemporain, les commissaires de l’exposition nous invitent à vivre l’expérience des différentes formes de joie à travers cette exposition qui dresse un panorama complet des plaisirs de la vie. Les 5 sections, qui sont une ode à l’allégresse, confrontent à travers 120 œuvres choisies des peintres, sculpteurs et plasticiens d’époques éloignées dont la renommée est incontestable. On y rencontre Rodin, Fragonnard, Niki de Saint-Phalle, Véronèse, Murakami ou encore Claude Monet. Ces artistes font résonner les salles du Palais des Beaux Arts dans un éclat de joie coloré, par l’exaltation des corps, la réjouissance des sourires et leur palette flamboyante.

 

"Partout où il y a joie, il y a création : plus riche est la création, plus profonde est la joie." Henri Bergson, L’Énergie spirituelle

Constance Guisset, auteure de la scénographie de l’exposition, s’est attachée à donner une signature colorée à chacun des espaces par des dégradés diffus partant du sol, permettant ainsi de guider le visiteur dans son parcours. Les titres des salles réalisées en néons ainsi que les tonnelles aux intersections des différentes sections rappellent l’idée de la fête et du bonheur simple. Des assises Windmills créées par la scénographe invitent à la détente dans cet environnement propice à la délectation.

Pour sa qualité scientifique, ses efforts en matière de médiation culturelle et son ouverture à un large public, l’exposition a reçu le label "exposition d'intérêt national", attribué par le ministère de la Culture et de la Communication confirmant ainsi la pertinence de ce projet remarquable.

Exposition "Joie de Vivre", Palais des Beaux-Arts de Lille, 18 bis Rue de Valmy, 59800 Lille. Jusqu’au 17 janvier 2016.

Photographies de Photo Guisset et © Adagp

Visitez le site de l’exposition Joie de Vivre ainsi que celui de Constance Guisset 

 

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE