frendeites

Créé et organisé par Ateliers d’Art de France depuis 2013, Révélations est devenu, au fil des éditions le rendez-vous incontournable des métiers d’art et de la création contemporaine. Pour cette 5e édition, Révélations prend ses quartiers dans un lieu prestigieux, au Grand Palais Éphémère, sur le Champ de Mars, face à la Tour Eiffel. Le salon mettra cette année le continent Africain à l’honneur.

Parmi les talents présentés cette année, il y aura notamment la sculptrice française Jade, venue présenter son univers onirique, singulier et intemporel dans sa ville de cœur. Elle dévoilera à cette occasion de nouvelles pièces inédites.

Dans le silence de son atelier, Jade sculpte. Cette artiste atypique, qui a découvert la terre à l’âge de 5 ans, sait depuis ses 12 ans qu’elle sera sculpteur.

Les visages captent les regards, saisissent les cœurs. Les yeux clos, un regard mystérieux et lointain, une bouche entrouverte comme dans un souffle… Dans chaque détail, Jade fait jaillir une émotion de la terre, qui fait écho avec la sensibilité de la personne qui regarde son œuvre.

Et quand les regards de ses sculptures deviennent trop présents et les corps trop bavards, Jade retourne à la poésie des maisons, des arbres et des paysages. Un univers intime comme sorti d’un conte sans âge et sans époque où se mêlent douceur et mélancolie. L’imaginaire se confie à la matière.

Entre les doigts de Jade, la terre est battue et étirée, elle se fend et se déchire.

Elle est modelée, sa surface incisée, gravée de manière superficielle ou plus en profondeur comme une scarification. Une étoffe est estampée, un oxyde révèle les empreintes laissées par le passage répété d’un sceau, un émail à la cendre est essuyé, plus ou moins effacé, un engobe est déposé en minuscules gouttes pour imiter un plumetis. Une porcelaine est liée à un grès par des centaines d’entailles.

L’argile est façonnée avec rapidité pour obtenir une vision synthétique et spontanée, pour inscrire une émotion dans la terre. Un travail réalisé sans armature qui invite à trouver immédiatement l’équilibre d’une pièce.

C’est le commencement d’une sculpture.

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE