frendeites

La Carpenters Workshop Gallery de Paris présente Mytho, nouvelle exposition de l’artiste designer Eric Schmitt dédiée à une série de mobilier unique en son genre, à découvrir du 8 septembre au 8 octobre 2022.

Pour sa première exposition à la Carpenters Workshop Gallery, Eric Schmitt a ressuscité les formes qui peuplaient son imaginaire d’enfant rêvant de devenir archéologue dans un mélange d’évocations de l’Illiade et l’Odyssée ou encore de l’ancien testament avec des individus débarqués d’une autre planète. Là, une venus callipyge qui porte sur sa tête le plateau d’une table ; ici, une amulette précolombienne transformée en guéridon ou encore un animal hybride sorti d’une ruine de Sparte figé en console. 

Il les traduit à sa façon en bronzes silencieux et massifs, rassurants comme des pièces fondatrices d’une civilisation chimérique. Les patines sombres laissent passer en transparence des couleurs subtiles comme une réminiscence de terre cuite, de vert de gris ou de bleu nuit. 

L’économie des formes, justifiée dans l’Antiquité par l’emploi d’outils rudimentaires devient paradoxale aujourd’hui où le travail de l’artiste consiste à enlever toujours plus pour arriver à des courbes et des rondeurs équilibrées, indispensables à l’objet-mobilier et à sa modernité. 

 

Carpenters Workshop Gallery

Du 8 septembre au 8 octobre 2022

54 Rue de la Verrerie, 

75004 Paris

 

Visuels © : Carpenters Workshop Gallery

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE