frendeites

Le partenariat entre Alcantara et le MAXXI Museo nazionale delle arti del XXI secolo (Musée National des Arts du 21éme siècle, à Rome), se poursuit avec la 5e édition de Studio Visit. Domitilla Dardi, commissaire de l’exposition, invite ainsi des designers contemporains à proposer une interprétation personnelle des œuvres de maîtres des collections d’architecture exposées au MAXXI.

Cette année, c’est au tour de Lara Lesmes et Fredrik Hellberg, fondateurs du studio d’architecture et d’art Space Popular, de relever le défi. Ils ont choisi d’explorer le travail d’Aldo Rossi, l’un des architectes italiens les plus influents du 20e siècle. Les deux artistes considèrent les concepts, « d’artefact urbain » et de « ville analogue » de Rossi, comme une référence en matière de création collective de la ville virtuelle contemporaine.

Le projet part d’une réflexion critique sur le Metaverse – en particulier la prolifération récente de plateformes tentant de reproduire des modèles de marché immobilier en vendant des terrains virtuels – pour aboutir à une approche citoyenne proposée par l’aménagement urbain de l’internet immersif.

Dans The Architecture of the City, Rossi considère l’expérience subjective dans le temps, présentant la ville comme une séquence d’événements spatiaux qui, bien qu’uniques pour chacun d’entre nous, restent des « artefacts permanents, universels et nécessaires ». De la même manière, Space Popular imagine un métavers qui ne dépend pas de formes de propriété privée pour le profit, mais qui est construit et géré collectivement pour traiter des questions sensibles connexes telles que la procuration, la navigation, les favoris, le suivi et la confidentialité.

Search History nous accompagne à travers des environnements virtuels, dans un paysage fait de stratifications. Dans un mouvement continu, les toiles en Alcantara nous plongent dans une architecture douce et changeante, dont le mouvement fluide compose constamment de nouveaux espaces, au-delà de la limitation physique du matériau pour entrevoir de nouvelles perspectives. 

Le travail de Space Popular fera partie de la collection permanente MAXXI Architecture, comme cela fût le cas lors des éditions précédentes de Studio Visit.

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

SITEOK
 

Affichage contextuel MAGAZINE