frendeites
Communautés



Tutoring par Aurélien Veyrat



Le designer Aurélien Veyrat a imaginé avec Tanguy Nguyen cet objet hybride, entre plante en pot et luminaire. Avec "Tutoring", la lampe sert de support de croissance. Une alliance surprenante et astucieuse.



"L'engouement croissant des citadins pour le jardinage et ce qui l'entoure se heurte à une réalité, par nature, évidente : celle de l'exiguïté de nos intérieurs urbains, ce manque d?espace formant bien entendu la limitation première à la pratique de cet attrait pour la botanique.


En milieu naturel, les symbioses démontrent sous d'innombrables aspects que différentes entités, bien distinctes, peuvent mieux persister et se développer à travers des associations réciproques. Sur ce modèle, il peut sembler bénéfique d'unir différentes fonctions, différents éléments pour en tirer un meilleur parti mutuel, au sein même de nos intérieurs.




« Tutoring » propose de rapprocher deux objets sans rapports évidents : la plante en pot et la lampe.

« Tutoring » se veut une extension pratique à toute plante d'intérieur classiquement enracinée dans son pot : c'est un disque de lumière amovible en hauteur, coulissant le long d'une tige de bois élancée, et couronnant le végétal qu'elle éclaire. Le disque « monte » avec la plante qui bénéficie ainsi de sa lumière pour mieux croitre. Le pied de lampe devient tuteur et son fil électrique sécurisé, en s'agrippant à de petites entailles tout au long de la hampe, vient cercler, serpenter et se lover autour de la plante pour mieux la soutenir dans sa poussée et mieux s'y fondre. Une ampoule économique végétale, tout en étant agréable à l'oeil il, permet la photosynthèse. Cette lumière nourrit la plante comme elle la met en valeur et ce qui l'entoure.

C'est une symétrie entre, d'une part, le pot et sa plante, et, d'autre part, la lampe et son pied piqué en terre.

Au bénéfice du gain d'espace, « Tutoring » opère une relation intelligente entre deux objets usuels distincts. Des interactions qui découlent de cette symbiose nouvelle ressort une approche plus raisonnée, à son échelle, de l'intérieur moderne."

Pour en savoir plus, visitez le site du studio de design AAVRA d'Aurélien Veyrat.

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile