frendeites
Communautés



MDT-tex : Eye Beacon

Eye Beacon est une nouveauté de la marque allemande MDT-tex, spécialisée dans le textile tendu. Sa mise en œuvre dans un pavillon du Light Festival d'Amsterdam réalisé par les architectes d'UNStudio est une preuve à elle seule des possibilités techniques et graphiques permises par le procédé.

Le système Eye Beacon est une membrane tendue développée avec l'architecte Ben van Berkel's afin de répondre au mieux à une double-fonction de récolte des eaux de pluie et de gestion de la lumière naturelle. Des modules de tissus techniques tendus entre des profilés en aluminium reliés par des nœuds en acier inoxydable.

Eye Beacon a été particulièrement remarqué en 2016 à Amsterdam, à l'occasion du Light Festival, alors utilisé comme habillage d'une structure géométrique de 65 mètres carrés au sol réalisée par les architectes amstellodamois d'UNStudio faisant office de guichet d'information et de billetterie. Une sorte de Rubik's Cube® géant (dim. 7,2 x 12,6 x 8 mètres) en torsion qui servait de jonction entre la rivière Amstel et un chemin d'accès lumineux. Par ses modules de tissus autorisant la torsion conçus en 2D et en 3D – pour une surface de revêtement de 230 mètres carrés au total –, Eye Beacon a pu s'adapter au dessin biomimétique des concepteurs. Une sculpture inspirée des organismes marins utilisant la bioluminescence, dont l'ossature se révèle spécialement la nuit, mise en valeur par des projections réalisées par des leds aux couleurs changeantes.
Derrière un dessin d'apparence simple – deux cubes connectés par une surface torsadée –, se cache tout le savoir-faire de la marque qui a ici assemblé 316 modules de textile tendu aux dimensions différentes nécessitant une optimisation paramétrique afin d'assurer une phase de fabrication et de montage sans embuches.

« Similaire aux créatures des profondeurs marines qui utilisent la bioluminescence pour signaler, attirer et informer, Eye Beacon utilise des séquences lumineuses chorégraphiées pour alerter le visiteur de sa double fonction de sculpture et de point d'information du festival. » Ben van Berkel, architecte, UNStudio

Pour en savoir plus, visitez le site de Eye Beacon.

MIAW2017 building eye-beacon mdt-tex.nomini

À propos de MDT-tex
Voilà plus de 20 ans que la marque MDT-tex a investi le domaine de la toile tendue. Grâce à ces tissus tendus dernière génération, l'entreprise a su développer le champ d'application de ce produit spécifique bien au-delà du développement de systèmes de protection contre les intempéries ou le soleil. Grâce à son savoir-faire technique et ses innovations régulières, MDT-tex installe bien plus que de simples toiles tendues mais réalise d'impressionnantes architectures textiles.
Ses produits personnalisables, résistants et haut de gamme sont ainsi présents dans le monde entier.

Eye Beacon est lauréat des MIAW 2017 dans la catégorie Aménagement / Architecture textile.
Pour en savoir plus, visitez le site de MDT-tex.

recevoir-doc-3

Le choix de la rédaction
Eye Beacon reçoit le Muuuz International Award dans la catégorie Construction / Architecture textile. La rédaction de Muuuz a particulièrement apprécié l'adaptabilité du produit et sa technicité, faisant de lui un tissu tendu à la fois fin et résistant, capable de s'adapter à tous les projets, y compris les plus originaux.

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile