frendeites
Communautés

Événement : Akari, Sculpture by Other Means et Akari Unfolded

Si le nom Akari ne vous dit rien, vous ne pouvez pourtant pas être passé à côté de ces illustres luminaires. Inspirées des lanternes japonaises, ces suspensions iconiques font l'objet de deux expositions au Noguchi Museum de New York (USA) jusqu'à janvier 2019. Autant d'occasions de découvrir l'histoire et les déclinaisons de ce qui est plus qu'un simple abat-jour en papier...

Dans un premier temps, « Akari, Sculpture by Other Means » retrace l'histoire de l'élément d'éclairage aux multiples déclinaisons, rendu célèbre par le sculpteur américano-japonais Isamu Noguchi dans les années 1950 : un clin d'œil à un rite nippon – la pêche de nuit sur la rivière Nagara éclairée par des veilleuses –, qui a aujourd'hui intégré la culture populaire mondiale. Faites de bambou et de washi – papier fabriqué à la main à partir d'écorce de mûrier –, ces sculptures lumineuses sont une parfaite combinaison d'inspiration orientale, de technologie – puisque cette technique ancestrale est ici combinée à l'électricité –, et d'art contemporain. Un mélange si détonnant qu'il sera mis à l'honneur en 1986 durant la Biennale d'Art Contemporain de Venise où il a été demandé au plasticien d'orner le pavillon américain de ses créations inédites aux silhouettes variées.

6594nomini

Dans la continuité de ce premier événement, l'exhibition « Akari Unfolded: A collection by Ymer & Malta » présente une sélection de 26 déclinaisons du studio de design français Ymer & Malta, en collaboration avec six autres confrères – nendo, Sebastian Bergne, Stephen Burks, Océane Delain, Benjamin Graindorge et Sylvain Rieu-Piquet. Toujours en gardant en tête l'alliance entre artisanat traditionnel et réalisations contemporaines, les créateurs proposent ici des lampes toutes plus originales les unes que les autres, constituant l'héritage de l'Akari d'Isamu Noguchi.

Un duo d'événements complémentaires, liant passé et avenir, à l'image des réalisations de l'artiste auxquelles il rend hommage.

Pour en savoir plus, visitez le site du musée Isamu Noguchi

Photographies : DR

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte