frendeites
Communautés

Évènement : Design Parade Hyères et Toulon 2018

Depuis 2006, la Design Parade Hyères, à l'initiative de la Villa Noailles, sensibilise le public au design et permet à de jeunes espoirs de la discipline d'être mis en avant. Une distinction complétée il y a deux ans par une nouvelle manifestation, tournée cette fois vers l'architecture d'intérieur et la ville voisine : la Design Parade Toulon. Direction le Var donc, où, dès le 28 juin prochain, vous pourrez découvrir ce que ces nouvelles éditions nous réservent !

Tous les étés commencent de la même manière. Les jours rallongent, les manteaux retournent au placard. Dans la douce région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce rituel est complété par le festival annuel organisé par la Villa Noailles. C'est donc au rythme du chant des cigales que les villes d'Hyères et de Toulon offrent aux vacanciers et aux autochtones de découvrir le patrimoine d'une partie du Var sous un tout nouvel angle : celui des arts décoratifs.

Place également à la jeunesse avec un concours organisé par discipline, dans le but de promouvoir la nouvelle génération de créateurs, comme le faisaient en leur temps les propriétaires de la demeure édifiée de 1923 à 1925, Marie-Laure et Charles Noailles, qui recevaient en ces murs Jean Cocteau, Man Ray et bien entendu l'architecte des lieux : le moderne Robert Mallet-Stevens. Une histoire perpétuée aujourd'hui car depuis 2003, la villa Noailles est un centre d'art et de design qui tente de promouvoir la création avant-gardiste et les talents de demain.

À Hyères, capitale française du design pour l'occasion, c'est un jury présidé par le designer Philippe Malouin qui a nommé les dix finalistes du Grand prix Design Parade Hyères parmi plus de 200 candidatures. Des jeunes talents – dont les réalisations seront exposées durant la manifestation –, qui aspirent tous à décrocher la première place du podium, et ainsi bénéficier d'un séjour de recherche d'un an à la Cité de la céramique de Sèvres et au Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques de Marseille (CIRVA). L'heureux lauréat deviendra à son tour l'un des membres du jury de la prochaine édition du festival et profitera d'un workshop offert par l'éditeur de meubles Vitra au Domaine de Boisbuchet (16).
Deux autres récompenses sont également prévues au programme. Tout d'abord, le prix SAMMODE, qui offre au vainqueur une bourse de recherche et de création d'un montant de 5 000 euro axée sur la lumière, ainsi qu'un support technique des équipes de la marque. Par ailleurs, la Mention spéciale « Eyes on Talents x Frame » récompensera l'un des participants pour l'excellence du design et l'innovation de son projet en lui faisant bénéficier d'une communication auprès des marques membres de la communauté éponyme, ainsi que dans le magazine Frame.
La sélection s'annonce rude avec des réalisations toutes plus intéressantes les unes que les autres ! On y retrouve ainsi la créatrice portugaise Sara de Campos, partie prenante de l'installation collaborative Workbays Village organisée par l'ECAL et la marque de meuble Vitra, qui revisite cette année la hotte du vendangeur, ou encore le vainqueur du Prix du Jury Rado Star Prize 2017, le designer niçois Julien Manaira qui présente la même étagère qui avait tant plu lors de ce précédent prix. Assises, textiles ou encore luminaires, c'est un panel complet des formes que peuvent prendre le design qui est ici présenté.

Bien que le concours soit au cœur de la manifestation hyéroise, celle-ci est également accompagnée d'un marché de pièces de design et de plusieurs expositions présentant d'une part les travaux de Philippe Malouin, d'Arthur Hoffner (Prix du public Design Parade 2017) et de Carolien Niebling (Grand Prix Design Parade 2017), et d'autre part les talents d'ébénistes de François Passolunghi. Enfin, les 14 chambres de l'Hôtel local mythique La Reine Jane seront également investies et revisitées par 14 designers dont François Azambourg et Constance Guisset, pour ne citer qu'eux.

6661nomini

Établi sur le même modèle, le concours d'architecture d'intérieur de la Design Parade Toulon était présidé par le maître d'œuvre Pierre Yovanovitch qui avait la lourde tâche de départager les 60 dossiers présélectionnés autour du thème « Une pièce à vivre dans une villa en bord de Méditerranée ».

« Mes choix ont été influencés par la diversité des propositions et leur souffle, du plus abstrait au plus figuratif. » Pierre Yovanovitch, architecte

De ce choix résulte un ensemble de dix projets, tous plus originaux et inventifs, parmi lesquels ceux du duo diplômé de l'école Camondo, Kim Haddou & Florent Dufourcq, ou encore du sortant de l'ESAD d'Orléans, Antoine Chauvin. Chacun de ces jeunes concepteurs a présenté sa vision du sujet donné à l'Ancien Evêché de Toulon afin d'obtenir, peut-être, le Grand prix Design parade Toulon Van Cleef & Arpels. Un sésame qui comprend une bourse de 5 000 euros offerte par Van Cleef & Arpels, une exposition personnelle à Toulon dans le même lieu historique, une participation au jury de la Design Parade 2019 ainsi que la possibilité d'une exposition au MAD de Paris. Peuvent s'ajouter à cela d'éventuelles collaborations avec le Nouveau Musée National de Monaco et l'éditeur de luminaire Blackbody. Mais ce n'est pas tout ! Les concourants peuvent également remporter la Mention spéciale « Eyes on Talents x Frame » qui offre les mêmes avantages que celle remise à l'occasion du concours de design d'Hyères.

Toujours dans un esprit de cohérence et d'harmonie entre les deux festivals, la Design Parade Toulon comprend également diverses expositions, parmi lesquelles l'une est consacrée au travail de Pierre Yovanovitch mais également de la maison Lesage intérieurs ou d'Alexandre-Benjamin Navet, Grand Prix 2017.

Tout un programme qui sera inauguré dès le jeudi 28 juin et ce jusqu'au 1er juillet . Et si vous avez déjà prévu autre chose pour le weekend prochain, pas de panique : les expositions restent accessibles jusqu'au 30 septembre 2018 !

Que la Design Parade commence !

Pour en savoir plus, visitez le site de la Design Parade

Photographies : DR

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte