frendeites
Communautés

Jeunes talents : Tremplin du Côté de Chez Vous 2018

Il y a un an, nous vous présentions les résultats des premiers Tremplin du Côté de Chez Vous qui avaient distingué quatre jeunes pousses du design français. Après cette édition prometteuse, ce « label de créativité » créé par l'enseigne de bricolage Leroy Merlin dédié à l'univers de la maison remet le couvert, distinguant cette fois trois lauréats.

Après le thème « Jeux de (dé)construction » en 2017, les participants au Tremplin – designers, étudiants, artisans ou simples passionnés –, se sont penchés cette année sur la création d'une parenthèse dans l'habitat. Un choix qui s'inscrit dans des problématiques plus qu'actuelles quand on sait qu'« En 7 ans, les habitats français ont perdu en moyenne près de cinq mètres carrés selon l'étude de l'Observatoire de l'Habitat 2017. Il était donc important de valoriser des créations qui aident les habitants à recréer de l'intimité et à s'accorder des "pauses" au sein de leurs logements », expliquent les équipes de Du Côté de Chez Vous.

Il a alors incombé au jury la lourde tâche de choisir parmi les 230 dossiers reçus dix équipes finalistes, qui ont chacune réalisé le prototype de leur projet en dix semaines, tout en tenant compte des remarques du comité de sélection et des conseils des équipes expertes du label. Les candidats devaient concevoir leur projet en open source, permettant leur libre appropriation et leur diffusion.

6711nomini01

Grand Prix  Magari de William Le Bouquin, École Européenne Supérieure d'Art de Bretagne de Brest. Magari, un nom ? Un prénom ? Non, tout simplement « pli » en japonais. Un mot repris dans une table carrée de 1,2 mètre de côté en contreplaqué de 15 millimètres d'épaisseur, subdivisible en quatre parties grâce à un système de paravents en feutrine qui peuvent être rabattus sur le plateau du meuble, à la manière d'un éventail.


6711nomini02

Prix Étudiant Peacock d'Aloïs Gromard, étudiant en architecture à Bruxelles. Peacock est un paravent mobile, modulable et personnalisable. Positionnés sur un piétement métallique, les cinq cercles recouverts de feutre qui le composent peuvent être bougés et assemblés selon le bon vouloir de son utilisateur, afin de procurer le degré d'intimité souhaité.

6711nomini03

Prix du Public  Abri de Thibault Malavieille, étudiant à l'ESDMAA (École Supérieur de Design et de Métiers d'Arts d'Auvergne). Cette pièce de mobilier extérieure en tissu et métal consiste à la fois en une tonnelle et un lit d'appoint.

Ces prototypes ont eu le privilège d'être exposés lors de la Design Parade Hyères, dans les jardins de la Villa Noailles. Une reconnaissance pour ceux qui feront peut-être le design de demain.

Pour en savoir plus, visitez le site des Tremplin du Côté de Chez Vous 

Photographies :
02) Magari par William Le Bouquin. Photo © Du Côté de Chez Vous
03) Peacock d'Aloïs Gromard. Photo © Du Côté de Chez Vous
04) Abri de Thibault Malavieille. Photo © Du Côté de Chez Vous

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile