frendeites
Communautés

MADE.COM : TalentLAB

TalentLab, saison 2 ! Plus rien n'arrête l'éditeur de mobilier en ligne MADE, créé il y a huit ans à peine en Angleterre par deux Français et un Chinois, tous trois passés sur les bancs d'HEC Paris. Toujours en recherche d'innovation, la firme propose dorénavant une plateforme de financement participatif visant à valoriser et à éditer les designers de demain.

Après quatre éditions du bien nommé Prix ETA – pour Emerging Talent Award –, organisé par la marque, les fondateurs de MADE.COM en sont arrivés à un constat aussi positif que frustrant : la sélection et la production d'un unique projet lauréat relevait du choix cornélien ; voire du potentiel inexploité. Pour se donner les moyens de leurs ambitions, l'idée de la création d'une plateforme de financement collaborative, visant à mettre en avant la génération de designers à venir, a alors germé en janvier 2016.

Dans ce but, l'éditeur de meubles a lancé en septembre 2017 un appel à candidatures extrêmement libre. Les seules contraintes pour les postulants : savoir retranscrire leur idée en dessin, être en accord avec l'univers graphique de la marque et ses moyens de production. En quelques mois, 700 candidatures ont été déposées et étudiées par les designers de la marque. Quelques mois plus tard, 17 d'entre elles se sont vues prototyper par les équipes de MADE avant d'être soumises au vote en ligne du public, qui peut miser une petite somme sur le dit-objet – à partir de 5 euros. Les projets qui ont réuni la somme nécessaire (correspondant au prix de vente public estimé) ont intégré l'offre de l'éditeur. Si le produit n'atteint pas l'investissement souhaité, le philanthrope se voit remboursé, sinon il peut réutiliser librement sa mise sur le site marchand et bénéficier en sus d'une réduction de 30 %.

Cette seconde collection, nommée Ready-to-Work, comprend elle aussi 17 produits – du mobilier aux accessoires d'intérieur en passant par du tissu –, développés par de jeunes designers internationaux, pour qui cette collaboration représente une opportunité professionnelle indéniable, en plus d'un première expérience.

Le but à terme ? Mettre en avant par ce biais 200 créations par an. Un moyen de raccourcir la chaîne de production en rapprochant designers et clients et de donner l'opportunité à ces derniers d'en être les acteurs.
Une manière de pousser encore un peu plus loin le processus de démocratisation du design développé par la marque, il y a de ça huit ans.

Pour en savoir plus, visitez le site de TalentLab

Photographies : © DR
Chaise Ayrmer, Alexander Hay - Grande-Bretagne
Étagère murale Rails, Frame Design Studio - France
Horloge Memphis, Frame Design Studio France
Table basse Grenadine, Projet Standard – France
Lampe de chevet Lumo, Emma Norlén – Allemagne
Lampe de table Pli & co, Tim Defleur – France
Luminaire Hex, Felix Proctor - Grande-Bretagne
Bibliothèque Samu, Andrea Brugnera – Italie
Commode Tara, Lucia Simeoni – France
Présentoir mural Grid, Samir Skalli - Grande-Bretagne
Presse-livres Book House, Metka Zver – Slovénie
Banc Carola, Tana Design Studio – Italie
Fauteuil Reda, Artur de Menezes Fernandes – Brésil
Arrosoir Tend To watering, Aaron Colfer – Angleterre
Étagère Dot Dot Dot, Ateliers BAH – France
Tapis Facettes, Notaroberto – Boldrini – France
Luminaire mural Bliss, Anita Buenting – Pays-Bas

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile