frendeites
Communautés

Arthur Hoffner : Le cours de l'eau

À tous les amoureux de design : rendez-vous jusqu'au 30 septembre à la Villa Noailles de Hyères (83), demeure moderniste s'il en est, aujourd'hui devenue un centre d'art. Dans ce lieu situé depuis ses origines à l'avant-garde de l'art par ses commanditaires et mécènes Charles et Marie-Laure de Noailles, venez découvrir les fontaines du jeune designer Arthur Hoffner exposées à l'occasion du festival de la Design Parade 2018. Un hommage aux passionnés d'art qu'étaient les Noailles.

Et dire que la Villa Noailles, édifiée entre 1924 et 1934 par l'architecte Robert Mallet-Stevens, n'était plus qu'une ruine lorsque, à la fin des années 1980, cette belle endormie de 1 800 mètres carrés retrouve enfin sa splendeur passée grâce à de longs travaux de restauration, avant d'être classée au Monument historique puis de devenir un centre d'art et une résidence d'artistes.
Entre ces murs blancs avec une vue à couper le souffle sur la Méditerranée, des personnalités telles que Jean Cocteau, André Gide, Pablo Picasso, Salvador Dalí, Luis Buñuel se sont ainsi succédées. L'on imagine alors aisément l'animation qui régnait en ces lieux. Un joyeux bordel et une effervescence créatrice qui semblent encore vibrer dans ces vastes pièces fonctionnalistes et à l'orée de ses jardins cubistes. Un terrain de jeu rêvé pour ces hôtes de choix et les propriétaires de la demeure, le Vicomte de Noailles et sa femme Marie-Laure, riche héritière du cru. Mais voilà, la séparation du couple, suivie du décès de l'iconique maîtresse des lieux en 1970, signent la fin de plusieurs décennies d'émulation intellectuelle et artistique, aux allures de happenings longue durée.
Heureusement, grâce au rachat de la maison par la Municipalité et à l'investissement de passionnés, la ruine retrouve son vaste d'antan et son âme d'enfant. Dans la lignée instaurée par les Noailles : place à la jeune création, donc ! Elle accueille ainsi le Festival international des arts et de la mode à partir de 1986, puis un prix photo à partir de 1997, et enfin la Design Parade en 2006, sous la houlette et l'œil rieur de l'enfant du pays : Jean-Pierre Blanc, directeur de l'institution.

Fidèle à son histoire et à sa réputation de dénicheur de talents, cet édifice-paquebot accueille depuis le 28 juin la 13e édition de la Design Parade, festival international de design dirigé par Jean-Pierre Blanc et présidé par Pascale Mussard – fondatrice de Petit h, atelier-laboratoire de la marque Hermès. Quatre jours durant lesquels le public et un jury d'experts emmené par le designer Philippe Malouin, ont pu prendre le pouls de la création de demain.

6730nomini

Au premier niveau de cette maison d'anthologie : zoom sur les réalisations du vainqueur du Prix du public et de la Ville de Hyères 2017, Arthur Hoffner, et ses fontaines iconoclastes issues d'assemblages de matériaux que la bienséance nous empêcherait presque d'imaginer ensemble, et pourtant !
En somme, un retour aux sources pour Arthur Hoffner, ici sur la terre des Noailles qui avait honoré son travail un an auparavant. Dans un espace en L, l'exposition « Le cours de l'eau » nous présente sur des estrades un univers onirique où flottent entonnoirs, tuyaux en plastique ou métal, scie et adhésif ; où matières nobles et ordinaires se mêlent sur fond rose et blanc. Une réécriture décomplexée, un brin malicieuse, voire ironique, de la figure millénaire de la fontaine, qui a inspiré de nombreuses légendes à travers les siècles. « On aimerait découvrir un mythe des passages avec une source légendaire, écrit Walter Benjamin [dans l'ouvrage Paris, capitale du XIXe siècle], une source d'asphalte qui jaillirait au cœur de Paris. Les brasseries, où la bière coule à flots, tirent leur existence de ce mythe des fontaines », cite alors l'artiste.

Ses associations culotées sont si abouties que la Villa vient de faire l'acquisition de l'une de ses pièces – mêlant bois, marbre, PVC et corde –, qui trône dorénavant dans l'une des cours de la demeure.
Finalement, une manière de faire perdurer la légende !

« Le cours de l'eau », Arthur Hoffner, Villa Noailles, Hyères (83), jusqu'au 30 septembre 2018

Pour en savoir plus, visitez le site de la Design Parade Hyères

Photographies : Lothaire Hucki © villa Noailles, 2018

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte