frendeites
Communautés



Pedro Venzon : Tríptico Infame

Qui a dit que le design ne pouvait pas être politique ? Certainement pas Pedro Venzon, designer brésilien, dont les créations renvoient au passé colonial du Portugal en Amérique du Sud. À travers son trio de tabourets « Tríptico Infame », le concepteur évoque, tour à tour, l'artisanat, les traces architecturales laissées par les colons européens, la religion ou la sexualité. Tout un programme...

Si le Brésil fascine pour ses plages de sable fin, son carnaval ou encore ses musiciens talentueux, le plus grand pays d'Amérique latine est aussi connu pour son histoire complexe, ses inégalités sociales et son changement de politique actuel. Un territoire aux multiples facettes auquel rend honneur le designer local Pedro Venzon avec Anca, Coito et Teta – traduisez « hanche, coït et téton » –, des tabourets en bois sculptés à la main à l'équilibre instable déconcertant. Un rendu volontairement bancal qui fait écho aux contradictions multiples de l'histoire du pays.

6944nomini

Les ouvrages, situés entre mobilier et sculpture artistique, s'inspirent de la religion chrétienne et des « objets de damnation » – rappelons que le Brésil est la plus grande nation catholique avec 89% de fidèles –, mais aussi de l'architecture organique faite de courbes et d'arcs laissées par le Portugal.

« J'observe l'art religieux depuis un certain temps, en particulier le travail portugais. Je vois les trois pièces comme un dispositif punitif, un marqueur de corps pécheurs, un reste de la colonisation. » Perdo Venzon, designer

Les silhouettes des sièges aux noms évoquant la sexualité sont des réinterprétations des corps des pécheurs mutilés par l'ascétisme religieux et font converger sévérité et légèreté à la manière de la punition et du spirituel. Si les châtiments expiatoires marquent le corps, la colonisation a également marqué les murs des villes brésiliennes, constat que Venzon retranscrit avec brio dans ses créations.

Quand esthétique et politique se rencontrent.

Pour en savoir plus, visitez le site de Pedro Venzon

Photographies : Pedro Venzon

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile