frendeites
Communautés



Alessandro Mendini : 1931 - 2019

C'est avec tristesse que nous apprenions hier le décès de l'architecte et designer italien Alessandro Mendini à l'âge de 87 ans, qui laisse derrière lui un large panel de réalisations postmodernes ludiques et colorées. Retour sur une contribution sans égale au monde du design.

Né en 1931 à Milan (Italie), Alessandro Mendini étudie l'architecture au Politecnico di Milano dont il sort diplômé en 1959. S'en suit alors une collaboration étroite avec Mercello Nizzoli, fondateur du studio Nizzoli Associati, de 1956 à 1970. Jusqu'alors dans l'ombre de son partenaire de travail, sa créativité s'exprime à travers du mouvement Radical Design, dont il est l'un des principaux protagonistes. Etabli en réaction au Good Design de Charles et Ray Eames, le courant créatif conteste la société de consommation à travers des réalisations redéfinissant les notions de bon goût. Mendini explore alors la frontière entre art et design en mettant diverses performances en place. En 1974, alors qu'il dirige le magazine Casabella, le designer incendie deux chaises « Lassù » – réduisant l'une d'elle presque en cendre tandis que l'autre ne portera que peu de traces de cet événement –, dans le but de les annihiler de leur fonction première et de les transformer en autels à usage spirituel.

6975nomini

Une prise de position forte dans le monde du design qui ne quittera jamais l'esprit d'Alessandro Mendini et qu'il n'hésitera pas à mettre en valeur dans le périodique Casabella – de 1970 à 1976 –, officiant en tant que rédacteur en chef puis chez Mode, revue qu'il fondera et dirigera de 1977 à 1981. Enfin, il fut également, de 1980 à 1985, l'éditeur de Domus, mensuel d'architecture, de design et d'art. Diverses tribunes qui lui permettent de poser un regard critique et passionné sur l'actualité de ces disciplines.

Sa passion, il la met bien évidemment aussi au service de la création et fonde, en 1976 le Studio Alchimia aux côtés d'Ettore Sottsass et de Michele De Lucchi où l'humour règne en maître. C'est durant cette période qu'il imaginera son célèbre fauteuil Proust, ouvrage baroque au tissu coloré inspiré des tableaux pointillistes de Paul Signac. Au côté d'Alessi, il réalisera le tire-bouchon Anna G dont la forme de femme marquera les esprits.
Si le design reste son terrain de prédilection, Alessandro Mendini a également apporté sa contribution au patrimoine architectural de nombreuses villes avec des réalisations comme la Tour de l'Horloge de Gibellina (Italie), la Résidence Alessi d'Omegna (Italie) et surtout le Groninger Museum (Pays Bas), érigé entre 1988 et 1994 en collaboration avec Michele De Lucchi, Gerd Koster, Ferruccio Laviani, Philippe Starck, Frank Stella et Coop Himmelb(l)au.

Par sa créativité, son humour et son esprit critique, Alessandro Mendini a marqué l'histoire du design et de l'architecture dans une Œuvre qui lui survivra.

Photographies : DR

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile