frendeites
Communautés



RCA Designers : De la Red Mud à la céramique

La red mud, constituée de résidus de bauxite, est une boue toxique produite en masse par l'industrie de l'aluminium. Pour apporter une solution durable à cette pollution démesurée, les designers du Royal College of Art transforment cette matière en une poterie céramique de haute qualité.

Un kilo d'aluminium produit autant de masse de boue rouge pour pouvoir être transformé en alumina, matériau qui entre dans la conception d'objets électroniques. La consommation d'une ressource aussi polluante ne devrait pas être prise à la légère, d'autant que celle-ci compose la plupart de nos gadgets quotidiens. Cette boue rouge qui occupe d'immenses champs de dépôt en pleine nature, a poussé les designers du Royal College of Art à apporter une solution ingénieuse à un problème de poids. Comment transformer un déchet industriel en un objet à l'usage productif ?

6996nomini

Après une année de tests et d'essais, un groupe de quatre étudiants, Guillermo Whittembury, Joris Olde Rikkert, Kevin Rouff et Paco Bockelmann, a réussi à trouver une méthode adaptée à la métamorphose de la boue rouge en une pâte qui s'apparente à de la céramique. Ils s'associent à des scientifiques de l'Imperial College de Londres et à des céramistes pour exploiter le potentiel du géopolymère et exploitent un procédé normalisé de coulée en barbotine pour traiter les particules fines.
Après avoir extrait la boue rouge depuis une raffinerie du sud de la France, les jeunes concepteurs ont développé leur propre corps d'argile qu'ils ont par la suite transformé en une série de vaisselle de table inspirée des formes esthétiques de l'ère industrielle, telles que les cheminées d'usines. Avec finesse et chaleur, ils détournent une matière brute en une céramique fragile pour exprimer le contraste entre deux productions, l'une nuisible, l'autre dépolluante.

« En exploitant la versatilité de la boue rouge, nous voulons montrer que les 164 millions de tonnes de déchets produits chaque année est en réalité un matériel avec un potentiel colossal, qui ne demande qu'à être utilisé. », les étudiants de Fast Company.

Le but du projet est d'élever les consciences quant à la dégradation qu'engendrent les processus de raffinement des matières courantes sur l'environnement.
Si le design est efficace, leur plus grande préoccupation pour l'heure est de rendre leur production sûre pour la consommation d'aliments, étant donné la nature toxique de la matière première.
Les étudiants sont actuellement à la recherche d'entreprises partenaires pour la production et la commercialisation de leur collection.

Une solution prometteuse qu'il nous tarde de voir se réaliser !

Pour en savoir plus, visitez le site du Royal College Art

Photographies : Royal College Art

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile