frendeites
Communautés



Maarten Baptist : Open Air

Partant d'un objet fonctionnel très commun, le designer Maarten Baptist transporte les gourmands vers une expérience nouvelle. Avec le set de table Open Air, ce sont ces lignes évidées, comme simplement dessinées, qui font toute la différence.

Maarten Baptist est un designer aux multiples facettes : enseignant, styliste, architecte d'intérieur..., il est présent dans de nombreuses institutions internationales dont leSFMoMA à San Francisco. Après l'obtention de son diplôme à la Design Academy Eindhoven en 2002 (Pays-Bas), Maarten Baptist fonde WATdesign avec Jan Habraken, puis JOINE office for Design en 2008. Une période durant laquelle il imaginera sept ensembles de coutellerie correspondant chacune au caractère de sept de ses amis. Une inspiration honnête dont une réalisation ludique aux contours sculpturaux s'est rapidement détachée.

6998nomini

Les couverts, disponibles en France sur la nouvelle marketplace Designer Box, semblent matérialiser en trois dimensions les esquisses de Maarten Baptist. Ils témoignent de la personnalité et du goût pour les esthétiques graphiques du designer par des créations osées et gourmandes. De même dans cette série Open Air, là où l'objet est manipulé, la surface de contact des couverts est rendue minimale grâce à l'évidage des manches en inox. L'ensemble comprend couteaux, fourchettes en petit et grand format, cuillères à café et à thé, ainsi qu'un set de couteaux à poisson.
Pour la réédition de ce projet édifié en 2002 à sa sortie de diplôme, le designer joue des contours, questionne transparence et fonctionnalité, et perfectionne de subtils détails tels que l'épaisseur de l'acier inox 18/08. Certaines pièces sont déclinées selon plusieurs silhouettes, qui servent à tous les moments du repas. Le couteau à poisson, avec une pointe affinée, ou les couverts de plus petits formats adaptés aux entrées et desserts, ainsi qu'aux plus petites mains, en sont un bel exemple.

Le set est disponible en trois couleurs, satin mat, poli et noir poli. Cette dernière finition est rendue possible grâce à une méthode innovante, le dépôt physique en phase vapeur (qui est un procédé effectué sous vide), qui consiste à projeter de fines particules de métal, le rendant résistant aux rayures.

Un curieux objet qui donne la part belle à nos assiettes !

Pour en savoir plus, visitez le site de Maarten Baptist

Photographies : DR

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile